Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, il suffit qu’un senior soit à l’origine d’un accident de la route pour que le débat surgisse. Vous le connaissez, ce débat au sujet de la validité à vie du permis de conduire. De nombreuses personnes militent pour rendre obligatoire une visite médicale passé un certain âge.
Avec l’Union européenne qui vise zéro mort sur les routes d’ici 2050, cette réforme pourrait continuer de générer de nombreux débats. Entre hypocrisie, statistiques et conséquences, voyons ensemble à quoi pourrait ressembler le permis de conduire du futur. Plus que jamais, sa validité à vie est fragile.
Vers un nouveau permis de conduire ?
Chaque année, les accidents impliquant des conducteurs âgés ravivent le débat sur la validité à vie du permis de conduire. Certains responsables politiques militent pour mettre fin à cette validité illimitée. En effet, ils estiment qu’une telle réforme est nécessaire pour améliorer la sécurité routière.
En Europe, diverses mesures existent déjà pour réduire les accidents de la route, comme l’installation de radars, la réduction des limitations de vitesse, ainsi que des contrôles et suspensions de permis.
Ces initiatives contribuent à une baisse significative du nombre de décès sur les routes européennes. En 2001, il y en avait 51 400. Ce nombre tombe à 9 800 en 2021. Mais outre ces mesures, certains responsables n’abandonnent pas l’idée de changer le permis de conduire. Ils veulent revoir sa validité à vie, un frein, selon eux, à la baisse de la mortalité sur les routes.
La proposition pour le permis de conduire
Pour atteindre cet objectif, certains Eurodéputés suggèrent la suppression de la validité à vie du permis de conduire. Actuellement, un conducteur conserve son permis à vie, tant qu’il respecte le Code de la route, sans obligation de repasser l’examen.
Karima Delli, eurodéputée française EELV, propose d’introduire une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour les conducteurs, afin de vérifier leur aptitude physique et de prévenir les accidents. Les conducteurs qui échoueraient à cette visite verraient leur permis suspendu jusqu’à ce qu’ils réussissent un nouvel examen médical.
Pour cette députée, ce changement serait salvateur pour la sécurité sur les routes. Les automobilistes ne devraient pas repasser le permis de conduire. Cependant, il leur faudrait valider la visite médicale, avec notamment des tests d’ouïe, de vue et concernant les réflexes.
Des réactions contrastées
Cette proposition suscite un vif débat. Ainsi, si certains y voient une mesure nécessaire pour la sécurité routière, d’autres contestent la remise en question de la validité à vie du permis. Une étude Ifop pour Karima Delli révèle que 59 % des Français soutiennent cette initiative, avec un taux d’approbation de 79 % chez les jeunes et un soutien notable chez les plus de 65 ans.
À voir Permis de conduire : les seniors ont-ils le droit de conduire après 70 ans selon la loi ?
Cependant, il nous est difficile de ne pas y avoir une certaine hypocrisie. Certes, les accidents qui ont pour responsable des seniors font à chaque fois la une de l’actualité. Mais il ne faut pas pour autant déplacer le débat. Ce sont bien les 18 – 24 ans qui provoquent le plus d’accidents.
Or, cela n’a pas empêché le gouvernement de baisser l’âge légal pour obtenir le permis de conduire de 18 à 17 ans. Certains pensent que stigmatiser une partie de la population n’est pas une solution. À ce sujet, pour le moment, la France n’approuve pas une telle réforme.