Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Un retrait de permis de conduire pour les seniors à partir d’un certain âge ?

Un retrait de permis de conduire pour les seniors à partir d’un certain âge ?

Les personnes âgées pourraient subir une réforme au sujet du permis de conduire. Que savons-nous actuellement à son sujet ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les accidents de la route qui impliquent des personnes âgées au volant relancent un débat. Vous le connaissez, celui sur le permis de conduire valable à vie. Certaines personnes, comme des hommes et des femmes politiques, militent pour la fin de cette validité sans limite de temps.

Pour ces personnes, ce changement législatif est indispensable pour faire des routes des lieux plus sûrs, avec moins d’accidents. Mais est-ce réellement vers cette mesure qu’il faut aller ? Et comment pourrait-elle se mettre en place ? Voyons ensemble les propositions au sujet du permis de conduire des seniors.

L’Europe vise zéro accident sur les routes

Pour réduire les accidents de la route, l’Europe met en place diverses mesures comme les radars, la réduction des limitations de vitesse, ainsi que les contrôles et suspensions de permis. Ces initiatives contribuent à faire chuter le nombre de décès sur les routes Européennes. Nous en comption 51 400 en 2001, contre 19 800 en 2021. 

L’objectif de Bruxelles est clair. D’ici 2050, l’UE souhaite qu’il n’y ait plus aucun accident mortel sur les routes. Pour cela, il faut agir vite et agir bien. Certains Eurodéputés pensent que cela passe par la fin de la validité à vie du permis de conduire. 

À voir Permis de conduire : vous pouvez désormais perdre jusqu’à 8 points en une fois, voici pourquoi

Pour rappel, une fois qu’un conducteur obtient son permis de conduire, il le garde tout au long de sa vie s’il respecte le Code de la route. Par conséquent, les automobilistes les plus âgés n’ont pas besoin de le passer à nouveau.

Des changements au sujet du permis de conduire ?

Karima Delli, eurodéputée française EELV, propose une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour les conducteurs. Soutenue par le député Bruno Millienne, cette initiative vise à prévenir les accidents en vérifiant l’aptitude physique des conducteurs et en promouvant une tolérance zéro face à l’alcool et aux stupéfiants.

Si cette mesure voit le jour, les conducteurs qui ne valideraient pas cette visite médicale verraient leur permis suspendu jusqu’à ce qu’ils réussissent un nouvel examen médical. Cependant, notons que cette mesure ne rencontre pas un succès unanime. 

En effet, la proposition suscite un vif débat, particulièrement en ce qui concerne la remise en question de la validité à vie du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes s’oppose fermement à cette mesure, arguant qu’un conducteur ne devrait pas perdre son permis sans avoir commis d’infraction. Cependant, une étude Ifop pour Karima Delli révèle que 59 % des Français soutiennent cette initiative, avec un taux d’approbation de 79 % chez les jeunes et un soutien notable chez les plus de 65 ans.

Une certaine hypocrisie ?

Patrick Mirouse, président de l’ECF, met en garde contre la stigmatisation des personnes âgées. Il s’oppose à un test systématique pour les conducteurs de plus de 65 ou 70 ans. En outre, il plaide pour que les médecins puissent prescrire des interdictions de conduite lorsque cela est nécessaire.

À voir Permis de conduire : les seniors ont-ils le droit de conduire après 70 ans selon la loi ?

Nous pouvons, en outre, noter une certaine hypocrisie. Ce sont les jeunes conducteurs qui causent le plus d’accidents. Pourtant, la France vient de baisser l’âge légal pour passer le permis de conduire. C’est sans doute pour cette raison que le gouvernement français ne plaide pas pour une telle réforme.

Mais les discussions continuent, alimentées par des arguments de sécurité routière et de justice pour tous les conducteurs. 

Vous aimez ? Partagez !