Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La circulation n’est pas un terrain de jeu où les automobilistes peuvent faire ce qu’ils veulent. La conduite doit respecter les règles figurant dans le code de la route. Les infractions à ces règles entraînent des sanctions énormes. Tout comme le fait de franchir cet élément de la route. Le résultat est une lourde amende. Pourtant, tout le monde le fait.
Les règles que tous les automobilistes devraient connaître
Les automobilistes doivent acquérir certaines connaissances lorsqu’ils passent l’examen du permis de conduire. Ils doivent connaître certaines règles essentielles du code de la route. Par exemple, les conducteurs doivent respecter des limitations de vitesse. Ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des agglomérations.
Les automobilistes doivent également éviter de conduire sans mettre la ceinture de sécurité. Ils ne doivent pas non plus porter de tongs, manger ou utiliser leur téléphone portable en conduisant. Les autorités mettent en garde contre ces comportements dangereux qui peuvent entraîner des accidents.
Mais la loi impose aussi aux automobilistes le respect de la signalisation, qu’elle soit horizontale ou verticale. Les marquages routiers et les panneaux de signalisation sont des indications à ne pas ignorer. Ils fournissent également des instructions sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route
Dans cette optique, il existe un marquage routier en particulier auquel les automobilistes français ne prêtent que rarement attention. Il s’agit des lignes blanches, qu’elles soient continues ou non. Cette règle n’est pas nouvelle. D’ailleurs, lorsque les usagers de la route franchissent la ligne, ils paient une amende colossale.
Une infraction coûteuse
Les lignes blanches sont l’un des marquages routiers les plus importants. Elle sert avant tout à délimiter la circulation sur la route. Mais elle a aussi pour rôle de partager la chaussée. Dans cette optique, la loi impose à tous les conducteurs de ne pas les franchir.
C’est ce que stipule l’article R412-19. Selon ce texte, lorsque des lignes blanches continues ou non séparant des voies sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs de les franchir ou de les chevaucher. Tout le monde doit donc considérer qu’il s’agit d’un mur infranchissable.
Les automobilistes qui chevauchent la ligne de démarcation encourent un danger considérable. Mais en plus, les agents qui les attrapent peuvent les punir d’une amende forfaitaire de 135 euros. Celle-ci subit une minoration de 90 euros si le paiement se déroule dans un bref délai.
Dans le cas contraire, les automobilistes contrevenants sont soumis à une majoration de 375 euros. En particulier, si le délai de paiement dépasse 45 jours. Il existe des exceptions à cette règle. En effet, un arrêté du 5 juillet 2015 liste les cas où le chevauchement est légal.
À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde
Quand les automobilistes peuvent-ils franchir cette limite ?
D’après l’article R.414-4 du code de la route, les automobilistes peuvent chevaucher les lignes blanches continues. Toutefois, il doit s’agir d’une situation où il doit dépasser un cycliste. Ils doivent aussi s’assurer que la visibilité est suffisante pour que cela ne constitue pas un danger.
De même, l’automobiliste doit s’assurer que le cycliste n’est pas sur le point de se faire dépasser. Mais aussi qu’il se déplace à une vitesse permettant l’action. La présence d’animaux ou d’obstacles sur la route constitue également une exception, de même que les chantiers mobiles.