Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite complémentaire est le second pilier du système de retraite obligatoire en France. Elle offre aux retraités la possibilité de bénéficier de droits évolutifs. Une majoration de leur pension, qui peut aller jusqu’à 10 %, est accessible sous certaines conditions.
Par conséquent, tous les seniors ne peuvent pas en profiter. En outre, pour ceux qui remplissent les conditions, l’Agirc-Arrco exige l’envoi de documents dans les délais. Sinon, cette majoration intéressante ne se retrouve pas sur leur pension. Découvrons ensemble les conditions et les documents à envoyer.
Profiter d’une majoration sur sa retraite complémentaire
Les majorations de pension permettent de maximiser le montant des retraites en France. Les enfants jouent un rôle central dans cette augmentation. En effet, les assurés peuvent obtenir une majoration de 10 % en raison de la présence d’enfants à charge.
Pour bénéficier d’une surcote de 5 %, il est nécessaire d’avoir un enfant à charge au moment de la retraite. De plus, les assurés qui ont élevé au moins trois enfants au cours de leur vie peuvent prétendre à une surcote de 10 %.
À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts
La réforme des retraites permet aujourd’hui d’augmenter la pension de certains parents de 5 à 10 %. Pour être éligible à cette majoration, il faut avoir élevé ses enfants pendant au moins neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire ou avant l’âge auquel ils ont cessé de bénéficier des prestations familiales.
L’augmentation de 10 % vous concerne dès que le troisième enfant atteint l’âge de 16 ans. Depuis le 16 avril 2023, cette condition s’applique également aux enfants décédés hors faits de guerre.
Toucher cette surcote
Si les retraités remplissent les conditions, la majoration de 10 % s’ajoute automatiquement à la pension. Toutefois, s’ils ne remplissent pas les conditions au moment du départ à la retraite, il est nécessaire de faire une demande de majoration. Les parents répondant à ce critère doivent soumettre les mêmes documents que pour l’augmentation de 5 % à l’Agirc-Arrco.
L’Agirc-Arrco envoie chaque année un formulaire d’attestation sur l’honneur à ceux qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite. Ce document permet de vérifier si les conditions d’éducation de neuf ans sont remplies. L’Agirc-Arrco vérifie en outre si les enfants sont encore à charge. Il est essentiel de le joindre à la demande de retraite complémentaire.
Les pièces à fournir
Pour profiter de la majoration de 10 % sur sa retraite complémentaire, vous devez envoyer un dossier à l’Agirc-Arrco. Ce dernier doit notamment comprendre une photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité, du dernier avis d’imposition sur le revenu et du livret de famille. L’Agirc-Arrco attend, en outre, une copie de l’acte de naissance ainsi qu’un justificatif pour les enfants élevés, mais dont les retraités ne sont ni le tuteur ni le parent.
À voir La solution méconnue mais efficace pour partir à la retraite plus tôt que prévu
Pour les enfants entre 18 et 25 ans, d’autres documents doivent joindre le dossier. Ainsi, les retraités doivent joindre une photocopie du certificat d’apprentissage ou de scolarité, de l’avis pour l’admission à l’allocation d’insertion, de l’attestation d’inscription à Pôle emploi et une déclaration sur l’honneur de non-indemnisation et de la carte d’invalidité, du titre de pension ou de la CDAPH pour les enfants handicapés.
Par conséquent, pour optimiser votre pension de retraite, il faut connaître et suivre les procédures. Celles qui permettent de bénéficier des majorations disponibles. La bonne gestion des documents et des démarches administratives peut considérablement augmenter le montant de votre retraite complémentaire.