Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route des vacances, les conducteurs peuvent rapidement ne plus voir grand chose à cause des rayons du soleil. Cela rend évidemment la conduite dangereuse. Heureusement, les lunettes de soleil sont idéales pour conduire en toute sécurité.
Les autorités encouragent d’ailleurs les automobilistes à ne pas prendre le volant sans leurs lunettes. Cependant, il est essentiel de respecter la législation en vigueur pour éviter des sanctions lors de contrôles routiers. En effet, vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle paire. Découvrons ensemble les règles.
Les conducteurs face à l’éblouissement
La loi française impose aux conducteurs de maintenir un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers de la route. Ils doivent être en état et en position d’exécuter rapidement et commodément toutes les manœuvres nécessaires à la conduite.
Contrairement à certaines idées reçues, écouter de la musique, manger ou fouiller dans la boîte à gants ne sont pas interdits, tant que ces actions n’entravent pas la maîtrise du véhicule.
À voir 90 euros, cette amende qui attend de nombreux conducteurs à leur retour de vacances
Chaque année, plus de 600 accidents de la route en France sont la conséquence de l’éblouissement. Une étude révèle que 55 % des conducteurs considèrent cet éblouissement comme un danger majeur. Si le pare-soleil offre une aide temporaire, il ne peut remplacer l’efficacité des lunettes de soleil, particulièrement lors de longs trajets.
Des règles strictes au sujet des lunettes
Conduire en été nécessite des précautions spécifiques pour éviter l’éblouissement. Les lunettes de soleil sont indispensables. Cependant, la loi ne les autorise pas toutes lorsque vous conduisez.
En effet, les verres de catégorie 4, qui absorbent 98 % de la lumière solaire, sont trop foncés et peuvent réduire dangereusement le champ de vision, surtout lors de transitions lumineuses rapides comme l’entrée dans un tunnel.
Ces lunettes, que nous trouvons généralement à bas prix sur Internet ou dans les marchés, sont interdites au volant en France pour les conducteurs. En Espagne, une amende pour le port de lunettes de catégorie 4 peut atteindre 200 euros, tandis qu’en France, la sanction est de 135 euros. En outre, elle s’accompagne de la perte de 3 points de permis et d’une possible immobilisation du véhicule.
Quelles lunettes de soleil pouvez-vous porter ?
Pour une conduite dans le respect des règles, les spécialistes recommandent les lunettes de soleil avec verres polarisants. Ces verres protègent efficacement contre les UV, filtrent les lumières gênantes et réduisent la fatigue visuelle ainsi que les éblouissements directs et indirects. Ils améliorent également la perception des reliefs pour les conducteurs.
À voir Une nouvelle amende arrive, 135 € pour les conducteurs flashés
Nous vous conseillons d’opter pour des lunettes de soleil avec un indice UV de catégorie 3, qui filtrent entre 83 % et 92 % des rayons du soleil. Ces lunettes respectent les normes autorisées au volant et sont polyvalentes pour diverses activités estivales.
Notons, enfin, que les conducteurs qui portent des lunettes de vue ne peuvent pas s’en passer au volant. Cette mention apparaît sur le permis de conduire. Alors, pour lutter contre l’éblouissement, ils doivent porter des lunettes de soleil qui s’adaptent à leur vue. Sinon, en cas de contrôle, les forces de l’ordre sont en opposition de leur donner une amende.
Faites preuve de responsabilité cet été et ne laissez pas le soleil gâcher vos vacances. Pour une conduite prudente et sérieuse, ne partez pas sans de bonnes lunettes.