Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : risquez-vous une lourde amende si vous conduisez avec des lunettes de soleil ?

Automobilistes : risquez-vous une lourde amende si vous conduisez avec des lunettes de soleil ?

Les automobilistes ont l'habitude de conduire avec des lunettes de soleil chaque été. Ils ignorent, cependant, s'ils en ont le droit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes apprécient l’été. En effet, la pluie se fait moins présente. Sans parler de la neige. Alors, la conduite est plus agréable, plus souple et moins dangereuse. Cependant, les rayons du soleil peuvent, eux aussi, perturber la conduite.

Alors, nombreux sont les conducteurs à ne pas quitter leurs lunettes de soleil. Grâce à elles, ils peuvent conduire sans être gênés par le soleil. Cependant, en mettant leurs lunettes, ils ne pensent pas du tout à regarder le Code de la route. Ils ignorent, ainsi, si ce dernier autorise le port des lunettes de soleil ou non. Ils partent simplement du principe que c’est le cas. Mais qu’en est-il réellement ?

Que dit le Code de la route pour les automobilistes ?

Chaque été, c’est la même rengaine. Alors qu’ils conduisent, les automobilistes ont du mal à éviter le soleil. Ce dernier vient compliquer la visibilité sur la route avec les rayons. Alors, et bien évidemment, il n’est pas sans danger pour la conduire.

En effet, l’éblouissement qu’il provoque peut ralentir les temps de réaction. L’œil humain nécessite environ 10 secondes pour s’adapter aux variations de luminosité, période durant laquelle le véhicule continue de rouler. Par conséquent, cela augmente le risque d’accidents.

À voir Automobilistes : rouler sur cette voie pourrait vous coûter une fortune dès maintenant

Pour contrer ce phénomène, plusieurs options s’offrent aux automobilistes, notamment l’utilisation du pare-soleil et des lunettes de soleil. Le Code de la route autorise, et même recommande, l’usage de ces lunettes pour protéger les yeux du conducteur et réduire le risque d’accidents.

En effet, 90 % des réflexes d’un automobiliste dépendent de la vue. Alors, les lunettes de soleil s’imposent comme un outil essentiel pour la sécurité.

Des règles que les automobilistes doivent suivre

Les automobilistes peuvent donc se rassurer. En effet, ils peuvent conduire avec les lunettes de soleil. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quelle paire. Certaines ne sont pas adaptées à la conduite. Par exemple, nous vous déconseillons les grosses montures. Elles réduisent le champ de vision latéral.

Les lunettes de soleil les plus intéressantes sont celles qui proposent des verres polarisants. Ces verres augmentent le contraste et réduisent significativement la luminosité. Ainsi, ils améliorent la visibilité.

En outre, les automobilistes doivent bien choisir l’indice de protection solaire. La catégorie 3 est idéale, car elle offre une protection suffisante sans altérer la vision. Les catégories supérieures peuvent diminuer trop fortement la visibilité. Par conséquent, nous vous déconseillons de les choisir.

À voir Ces points que les automobilistes ne vérifient pas au risque de vacances cauchemardesques

Quid des verres correcteurs ?

Les automobilistes qui portent des verres correcteurs doivent faire preuve de prudence supplémentaire. Le permis de conduire indique cette nécessité. Autrement dit, ils n’ont pas le droit de conduire sans des lunettes qui corrigent leur vision.

Pour ces automobilistes, le port des lunettes de soleil est évidemment possible. Mais ils doivent impérativement choisir des lunettes avec des verres correcteurs. Si les lunettes ne sont pas conformes, alors ils risquent une amende de 135 euros et une perte de 3 points sur le permis, selon le Code de la route.

Vous connaissez enfin toutes les informations à connaître pour cet été. N’oubliez pas vos lunettes de soleil avant un trajet, elles rendront votre conduite bien plus agréable.

Vous aimez ? Partagez !