Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux français qui méritent de percevoir les aides de la CAF ne les reçoivent pas. La Caisse tente alors de corriger le problème avec ce nouveau dispositif. Il s’agit d’un document qui facilitera la réception de certaines aides !
Les personnes qui ne reçoivent pas les aides de la CAF sont encore nombreuses !
Tout le monde le sait, la CAF vient régulièrement en aide à des millions de foyers français. Pourtant, sachez qu’il y a encore beaucoup des personnes qui respectent les critères, mais qui ne touchent pas les allocations. Certaines familles qui ont besoin d’aide ne perçoivent rien, car elles ne réclament pas les prestations.
Les chiffres concernant les présentations de la CAF « non distribuées » sont assez étonnants. Par exemple, sachez que 37% des personnes éligibles ne réclament pas les aides au logement. Le pourcentage dépasse même la barre des 50% pour la prime d’activité.
Le manque d’informations est une des raisons pour lesquelles certains foyers ne font pas de réclamation. De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles peuvent recevoir une ou plusieurs aides de la CAF. Pourtant, les prestations qu’elles ignorent peuvent être très intéressantes.
À voir La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre
La deuxième raison fréquente est aussi en quelque sorte un manque d’informations. Certaines personnes savent qu’elles respectent les critères. Néanmoins, elles ne connaissent pas les procédures à suivre. De plus, les démarches pour percevoir les aides de la CAF peuvent être longues et compliquées pour certains individus.
Un nouveau document facilitant la vie de plusieurs bénéficiaires !
La CAF a décidé de créer un document qui aidera ceux ayant un problème avec les démarches. Ce nouveau dispositif s’appelle la Solidarité à la source. L’organisation pense que cela permettra à beaucoup plus de français de percevoir les aides.
Alors, quel est le principe de ce document qui a pour but de réduire le nombre de démarches administratives ? Sachez que ce dispositif de la CAF est un formulaire pré-rempli qui sera envoyé aux allocataires et futurs allocataires. Il renseignera le montant net social présent sur les fiches de paie.
Le document renseignera aussi l’adresse, la composition du foyer ainsi que les coordonnées bancaires. Le bénéficiaire devra alors vérifier si toutes les informations sont bien correctes. Une fois cela fait, il n’aura plus qu’à valider ce formulaire.
Après la validation du formulaire, le bénéficiaire recevra directement les aides sociales sur son compte bancaire. Il faut avouer qu’il s’agit d’un document qui aidera beaucoup les allocataires et futurs allocataires. Ce formulaire de la CAF nous fait un peu penser à la déclaration de revenus préremplie du fisc.
À voir CAF : comment ne pas avoir une dette à rembourser et éviter les galères ?
Ce nouveau dispositif de la CAF sera testé d’ici quelques mois !
Avec ce dispositif, de nombreux français bénéficieront facilement des aides au logement, du RSA et de la prime d’activité. Précisons que la CAF testera ce nouveau système d’ici quelques mois. Pour plus de précisions, les essais commenceront à partir du mois d’octobre 2024.
Soulignons aussi que la CAF effectuera le test dans 4 départements. Ces derniers sont : l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-Maritimes et l’Aube. Normalement, le dispositif « Solidarité à la source » existera dans toute la France à partir de mars 2025.