Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les outils pour vous permettre de déceler les arnaques bancaires et ne pas vous faire piéger

Les outils pour vous permettre de déceler les arnaques bancaires et ne pas vous faire piéger

De plus en plus de personnes se font piéger par les arnaques bancaires ! Voici des outils méconnus, mais performants pour se protéger !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques bancaires font de plus en plus de victimes, surtout dans l’Hexagone. D’ailleurs, la prudence et la vigilance ne sont plus suffisants pour éviter de se faire avoir. En effet, les fraudeurs ne cessent d’innover leur plan d’attaque pour ne pas rater leur cible. Cependant, il existe des outils spécialisés pour déceler ces types d’escroqueries !

Des sites fiables pour ne pas tomber dans des arnaques bancaires

L’essor des services financiers innovants proposés par de nouveaux acteurs s’accompagne d’une recrudescence des arnaques bancaires. Pour se protéger, il est crucial de rester vigilant et de vérifier scrupuleusement la légitimité des offres.

La Banque de France recommande aux clients de vérifier le Regafi (Registre des agents financiers) ou sa liste noire, qui répertorie les sites frauduleux. Ces plateformes recensent les entreprises autorisées à exercer des activités bancaires ou financières. Les autorités les mettent très souvent à jour afin d’éviter les arnaques bancaires.

Il est également primordial de vérifier l’identité de votre interlocuteur. Cette approche permet de s’assurer clairement que ce dernier peut légalement proposer des produits bancaires ou des assurances.

À voir L’eau du robinet contaminée par les pesticides dans ces régions françaises, comment réagir

Pour ce faire, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) conseille de consulter les sites mentionnés précédemment, Regafi et Refassu. Si vous avez des doutes, saisissez le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche. Et si les informations sur l’entreprise se trouvent sur les registres officiels, elle est a priori sans danger !

Vigilance accrue face à l’explosion des tentatives de fraude

Avant de souscrire à un quelconque service financier, il est impératif de s’assurer que la société concernée dispose des agréments adéquats. Ces derniers, délivrés par des autorités compétentes comme Regafi ou Refassu, protègent les consommateurs.

Ouest-France met en garde contre la prolifération de nouveaux types d’agréments, rendant la vérification d’autant plus cruciale. Il est donc essentiel de se renseigner sur les agréments spécifiques requis pour le service en question. Ensuite, il faut les confronter aux autorisations affichées par la société pour éviter toutes tentatives d’arnaques bancaires.

Attention toutefois ! Détenir tous les agréments requis ne signifie pas automatiquement que la société en question est fiable. L’usurpation d’identité d’établissements financiers légitimes est une pratique frauduleuse en plein essor.

L’ACPR a d’ailleurs établi une liste noire recensant les sites et entités proposant illégalement des produits financiers. Cette liste permet de vérifier l’URL d’un site ou une adresse mail et de s’alerter en cas de figure sur la liste. Tout le monde peut consulter ces données rendues publiques pour se protéger des arnaques bancaires.

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

Vigilance et prévention contre les arnaques bancaires

Face à l’augmentation des arnaques bancaires, la prudence est de mise. Parmi les quelques conseils pour se prémunir, il faut se méfier des offres trop alléchantes ou qui semblent trop belles pour être vraies. N’oubliez pas que la sécurité de vos finances est entre vos mains !

Assurez-vous également de ne jamais communiquer vos informations bancaires ou personnelles à un tiers non identifié. En cas de doute, contactez directement votre établissement bancaire pour obtenir des informations fiables. Avec des comportements responsables, il est possible de limiter les risques d’être victime d’arnaques bancaires.

Vous aimez ? Partagez !