Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces arnaques redoutables aux QR codes font des ravages, ces astuces pour les éviter

Ces arnaques redoutables aux QR codes font des ravages, ces astuces pour les éviter

Cette nouvelle arnaque au QR code fait de nombreuses victimes. Évitez de vous faire avoir en suivant ces quelques conseils.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les nouvelles technologies que nous croyons fiables ne le sont plus. En effet, à chaque fois qu’elles sont populaires, les escrocs les tournent à leur avantage. Après les arnaques aux cartes bancaires, ils se cachent maintenant derrière les QR codes. Les autorités répondent actuellement à plusieurs plaintes. Comment éviter de se faire avoir ? Ces conseils vous aideront.

Nouvelle arnaque au QR code

Le QR code, ou dans son vrai sens Quick Response code, signifie code à réponse rapide. Ils se présentent sous la forme de codes-barres pixellisés. Des symboles matrices qui sont uniques à chaque fois. Ils contiennent des informations ou des liens vers d’autres sites web.

Les QR codes sont devenus de plus en plus populaires depuis l’avènement des smartphones. L’une des raisons est leur facilité d’utilisation. Pour accéder à une information, il suffit de la scanner avec son téléphone. Cela peut se faire via une application locale ou téléchargée, et se fait à partir de l’appareil photo.

Et comme toutes les technologies populaires, celle-ci a également attiré l’attention des criminels. Les escrocs ont trouvé un moyen de la transformer en arnaque. Pour ce faire, ils affichent de faux codes dans les lieux publics, dans les boîtes aux lettres et sur de faux avis.

À voir Attention à ces annonces, ce sont des arnaques redoutables et vicieuses, tout le monde se fait avoir

Les personnes qui les scannent sont attirées vers un faux site web, via lequel elles sont incitées à fournir des informations confidentielles. Les victimes naïves qui tombent dans le panneau se retrouvent souvent avec un compte bancaire piraté. Heureusement, il est possible d’éviter de tomber dans ce genre d’arnaque.

Comment éviter de se faire avoir avec des QR codes ?

Les arnaques aux QR codes sont appelées Quishing. Il s’agit d’un sous-genre du pishing. Ce dernier est une forme de fraude qui consiste à se faire passer pour une entreprise légitime. En particulier, les escrocs tentent d’inciter leurs cibles à révéler des informations confidentielles sur leurs comptes bancaire.

Ils peuvent également les inciter à télécharger des logiciels malveillants. Ils piratent ensuite leurs appareils et volent toutes leurs informations. L’arnaque au QR code fonctionne sur le même principe. Mais il y a toujours un jour où il est nécessaire de scanner un code. Alors si vous ne voulez pas vous faire avoir, c’est facile !

La première chose à faire est de toujours vérifier la fiabilité du QR code avant de le scanner. Recherchez des indices, tels que des erreurs d’orthographe ou de syntaxe. Un autocollant apposé sur un panneau existant peut aussi vous mettre la puce à l’oreille. Et si le code semble suspect, mieux vaut trouver une autre solution.

L’utilisation d’une application pour analyser les codes peut également vous aider à éviter cette arnaque. Elle détecte si le lien mène à un site malveillant et s’assure de sa fiabilité. C’est contraire au fonctionnement de votre appareil photo, qui vous dirigera simplement vers le site, qui peut être mauvais.

À voir L’astuce redoutable des policiers pour éviter les arnaques à tous les coups

Autres conseils pour éviter les arnaques

Pour éviter les arnaques aux QR codes, vérifiez toujours le lien du site. En effet, les criminels sont capables d’usurper le site de l’organisation que vous recherchez. Même s’il ressemble à s’y méprendre au vrai site, il vaut mieux être prudent. Dans ce cas, vérifiez toujours l’URL.

Vous pourrez ainsi détecter toute anomalie ou similitude avec des sites de phishing connus. De même, le téléchargement de fichiers ou d’applications via ces liens n’est pas une bonne idée. Vous pourriez vous retrouver avec un logiciel pirate. Sauf, bien sûr, si vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires et que la source est fiable.

Vous aimez ? Partagez !