Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette règle méconnue du code de la route que tous les automobilistes devraient connaître absolument

Cette règle méconnue du code de la route que tous les automobilistes devraient connaître absolument

Les automobilistes doivent impérativement appliquer cette règle sur les routes. Elle peut leur sauver la vie à tout moment.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route présente de si nombreuses règles qu’il n’est pas rare que certains automobilistes finissent par les oublier. Ce n’est pas rare, certes, mais ce n’est pas pour autant un comportement à normaliser.

En effet, il est impératif pour les conducteurs de connaître parfaitement la législation en place. Cette dernière autorise des comportements, mais en interdit d’autres. Le but est toujours le même, il est d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Aujourd’hui, nous souhaitons revenir sur une règle que les conducteurs oublient malheureusement trop souvent.

Limiter les risques d’accidents pour les automobilistes

Sur les routes de France, les accidents sont encore trop nombreux. La voiture est d’ailleurs, encore aujourd’hui, le moyen de transport le plus dangereux. L’Union européenne a un projet ambitieux, elle souhaite atteindre zéro mort sur les routes avant 2050. C’est pour cela que les voitures en vente sont de plus en plus performantes et accompagnent les automobilistes dans leur gestion de la route. 

L’un des risques majeurs sur la route est de rouler trop près du véhicule devant vous. Le temps de réaction nécessaire à votre cerveau pour freiner peut entraîner une collision si vous ne respectez pas la distance de sécurité.

À voir Automobilistes : rouler sur cette voie pourrait vous coûter une fortune dès maintenant

Partez du principe que les automobilistes qui sont devant vous peuvent freiner à tout moment. C’est pour cela que le Code de la route vous oblige à faire attention en prenant vos précautions. Alors, il est crucial de maintenir une distance suffisante pour permettre un freinage en toute sécurité.

Automobilistes : la règle des deux secondes

Lorsque vous conduisez sur l’autoroute, vous pouvez utiliser les marquages au sol comme repère, par exemple les deux lignes de la bande d’arrêt d’urgence. Cela représente environ 90 mètres. Cependant, sans ces lignes, la règle des deux secondes devient un outil précieux.

Le temps de réaction moyen de votre cerveau est d’environ une seconde. Il faut environ deux secondes pour réagir et freiner en fonction de votre vitesse : 36 mètres à 60 km/h, 60 mètres à 100 km/h, etc. 

Pour éviter de faire des calculs difficiles, le Code de la route vous demande d’appliquer la règle des deux secondes. Les automobilistes qui la respectent peuvent conduire sans risquer (ou en limitant les risques, du moins) d’être les victimes d’un accident de la route.

Comment appliquer cette règle ?

Pour utiliser cette règle, choisissez un point de repère fixe sur le bord de la route, comme un poteau, un arbre, une maison ou un panneau. Lorsque le véhicule devant vous passe ce repère, commencez à compter jusqu’à deux.

À voir Ces points que les automobilistes ne vérifient pas au risque de vacances cauchemardesques

Si vous atteignez le repère avant d’avoir fini de compter, cela signifie que vous êtes trop proche du véhicule et que vous devez ralentir pour augmenter la distance de sécurité.

Nous conseillons aux automobilistes d’avoir ce réflexe à plusieurs reprises quand ils conduisent. Surtout durant les longs trajets. En effet, sans le savoir, ils peuvent accélérer et ne pas le remarquer. Ou alors, les véhicules devant peuvent ralentir. C’est pourquoi il faut faire cette vérification régulièrement.

En cette période de départs en vacances, soyez particulièrement vigilant. Prenez le temps de bien préparer votre trajet pour profiter sereinement de votre destination estivale.

Vous aimez ? Partagez !