Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraites Agirc-Arrco : tout savoir sur la date de la prochaine augmentation

Retraites Agirc-Arrco : tout savoir sur la date de la prochaine augmentation

Tous les ans, les retraites complémentaires Agirc-Arrco connaissent une revalorisation. Quand aura lieu la hausse pour cette année ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les retraites Agirc-Arrco connaissent une réévaluation. Les anciens travailleurs affiliés à ce régime attendent alors avec impatience ce moment. Cette augmentation est cruciale pour de nombreux foyers, avec le coût de la vie qui ne cesse de grimper. Mais quand va avoir lieu exactement la prochaine hausse des pensions ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Le système de calcul de la hausse des retraites

Pour les 13 millions de retraités de l’Agirc-Arrco, l’augmentation annuelle de la pension revêt une grande importance. Elle permet d’améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires, un aspect fondamental pour de nombreux foyers. Elle offre une meilleure protection contre l’érosion monétaire.

Mais saviez-vous que la détermination de cette hausse répond à une norme de calcul bien définie ? En effet, il existe deux modes de calcul de la revalorisation de la pension de retraite Agirc-Arrco.

En premier lieu, la hausse se base sur le taux d’inflation prévisionnel pour l’année en cours. Cette prévision donne donc une première indication de l’ajustement nécessaire pour maintenir le pouvoir d’achat des retraités.

À voir 3 changements importants pour vos retraites à ne surtout pas manquer cette année

La seconde méthode consiste à prendre en compte l’évolution de la rémunération moyenne des salariés dans le secteur privé. Ce calcul considère les salaires, les primes ainsi que les diverses indemnités. Notez que le choix entre ces méthodes de calcul dépend de l’indice le plus faible.

La prochaine hausse des retraites Agirc-Arrco

En principe, la revalorisation des retraites Agirc-Arrco de cette année devrait avoir lieu en novembre 2024. Il reste à savoir si cette hausse interviendra lors du versement de ce mois.

Rappelons que le paiement des pensions complémentaires se déroule chaque premier du mois. En revanche, si cette date tombe un week-end ou un jour férié, il se trouvera reporté au jour ouvré suivant.

Si la hausse est certaine, son ampleur reste encore à déterminer. Les organismes gestionnaires du régime vont bientôt communiquer le montant exact de la revalorisation. Mais ce qui est sûr, c’est que la revalorisation sera moindre par rapport à celle de l’année dernière. La raison ? Les experts prévoient un ralentissement de l’inflation estimé entre 2 et 3 %.

Mais ce n’est pas tout ! Pour les années 2024 à 2026, d’après l’accord conclu entre certains partenaires sociaux, la prochaine hausse pourrait être sous-indexée. La sous-indexation sera de 0,4 à 0,8 % de moins que l’inflation. Cette mesure vise à garantir la pérennité financière des régimes de retraite en évitant une perte de pouvoir d’achat.

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

Le montant de la pension ?

Si la hausse des retraites Agirc-Arrco reste actée pour novembre, son impact sur le pouvoir d’achat des ex-salariés sera variable. En effet, les bénéficiaires perçoivent des montants différents, en fonction de leur carrière et de leurs cotisations.

Contrairement au régime de base, la retraite complémentaire Agirc-Arrco fonctionne par un système de points. Tout au long de leur carrière, les cotisations de salariés se trouvent converties en points acquis. Sachez que la valeur de ces derniers reste réajustée chaque année. C’est celle-ci qui détermine le montant de la pension perçue par les retraités.

Pour rappel, depuis avril dernier, 700 000 retraités du régime Agirc-Arrco ont déjà connu une hausse significative de leur pension. Les concernés sont ceux qui subissaient le système de malus, une minoration de 10 % de la pension. Les partenaires sociaux ont décidé de supprimer ce dispositif.

Vous aimez ? Partagez !