Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La signification ce poteau jaune sur toutes les routes à absolument connaître

La signification ce poteau jaune sur toutes les routes à absolument connaître

Les automobilistes peuvent croiser un poteau intrigant et ignorent le message qu'il indique. Découvrez-le dans cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Théoriquement, les conducteurs connaissent la signification des panneaux qu’ils croisent sur la route. Mais certains peuvent, encore aujourd’hui, échapper à leur connaissance. C’est souvent le cas de ce poteau, qu’ils voient, sans connaître son sens.

Ce n’est pas forcément leur mémoire qui leur fait défaut. À vrai dire, ce poteau n’est pas comme les panneaux de signalisation. L’information qu’il apporte n’est pas essentielle pour les automobilistes. Mais pourquoi existe-t-il alors ? Quel est son sens ? Découvrons la réponse ensemble.

Ce poteau qui interroge les automobilistes

Pour obtenir leur permis de conduire, les automobilistes doivent d’abord réussir l’examen théorique. Ils étudient alors un manuel regroupant toutes les notions à maîtriser. Cela inclut un chapitre au sujet des divers panneaux de signalisation qu’ils peuvent croiser sur la route. Malheureusement, tous les panneaux n’apparaissent pas dans ce manuel.

En effet, certains panneaux, bien que liés à la sécurité routière, échappent au Code de la route en raison de leur usage spécifique. Par exemple, certains panneaux ou poteaux fournissent des informations destinées non aux automobilistes, mais à des professionnels. Ainsi, une majorité de conducteurs ignore leur signification.

À voir Attention à ce poteau violet, vous devez absolument connaître sa signification

C’est justement le cas du poteau dont nous parlons aujourd’hui. Sa forme étrange nous laisse entendre qu’il n’est pas comme les autres panneaux. Mais à quoi peut bien servir ce poteau ?

Un poteau atypique

Il existe un poteau qui se distingue particulièrement. Les automobilistes le rencontrent souvent sur les routes départementales ou dans les champs. Ce panneau triangulaire, jaune ou rouge, intrigue par son aspect unique. 

Bien qu’il ne fasse pas partie intégrante du Code de la route, ce poteau délivre des informations cruciales. Il appartient à un système de marquage universel qui signale la présence d’infrastructures souterraines : conduites de gaz (triangle jaune), d’eau, lignes électriques (triangle rouge) et réseaux de communication.

Les automobilistes peuvent s’approcher du poteau métallique triangulaire pour lire des indications spécifiques. Ces panneaux, bien qu’ils ne fournissent pas d’informations essentielles pour la conduite, servent de repères pour les professionnels.

Par exemple, lors de survols à basse altitude, ces derniers utilisent ces repères pour vérifier l’état des installations et détecter des anomalies. Ne pas connaître la signification de ce poteau est sans danger pour les conducteurs. Mais savoir à quoi sert cette signalisation est important, ne serait-ce que pour sa propre culture.

À voir Si vous voyez un poteau de clôture violet sur la route, vous devez savoir la signification à tout prix

Des informations indispensables pour les professionnels

Les poteaux triangulaires jaunes signalent la présence de gaz combustibles (gaz naturel ou propane). Ils mettent en avant des symboles, lettres ou chiffres qui fournissent des informations supplémentaires, comme « Gaz » ou « Gas », un numéro de téléphone d’urgence ou le nom de la société responsable de la canalisation. La flèche sur le panneau indique généralement la direction de la canalisation souterraine.

Les poteaux avec un triangle rouge indiquent la présence de lignes souterraines haute tension, essentielles pour l’approvisionnement en électricité des foyers. Ces panneaux apportent des informations rapides et précises aux professionnels du secteur.

Bien que ces panneaux puissent sembler inutiles aux automobilistes ordinaires, ils jouent un rôle crucial dans la gestion des infrastructures souterraines. Ainsi, si quelqu’un vous interroge, vous êtes en capacité de lui expliquer.

Vous aimez ? Partagez !