Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : cette grosse amende prévue si vous roulez sans cet accessoire important

Automobilistes : cette grosse amende prévue si vous roulez sans cet accessoire important

Automobilistes, n’oubliez pas cet accessoire lors de votre conduite, car ne pas l’avoir vous conduit à une pénalité très sévère.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route dispose de toute une liste de réglementations. Si certains automobilistes ignorent quelques règles, d’autres choisissent délibérément de ne pas les respecter. Pourtant, la frontière entre une conduite sereine et une lourde amende reste ténue. Découvrez dans cet article que le fait de ne pas avoir un accessoire spécifique vous expose à une pénalité sévère.

Automobilistes et vue à la conduite

Comme chaque automobiliste le sait, une bonne visibilité au volant est primordiale pour assurer sa sécurité sur la route. En effet, une mauvaise visibilité affecte considérablement la réactivité des conducteurs en situation de danger.

Saviez-vous que le Code de la route requiert que les automobilistes disposent d’une certaine acuité visuelle pour pouvoir conduire ? Celle-ci doit être de 5/10ème au minimum. Dans le cas contraire, les concernés ne peuvent pas passer l’examen du permis de conduire. Par conséquent, ils ne se trouvent pas autorisés à prendre le volant.

Il existe aussi des conducteurs qui utilisent des lunettes ou des verres de contact pour pouvoir conduire en toute sécurité. Dans ce cas, cette information doit figure dans le permis de conduire de la personne concernée.

À voir Automobilistes : cette grosse amende si vous stationnez de cette façon sur une place autorisée

Contrôler sa vue devient donc pour s’assurer de disposer de la meilleure correction possible pour conduire. Cela permet ainsi de maintenir une vision claire, afin de réagir rapidement aux imprévus sur la route.

Automobilistes, voici un accessoire essentiel

L’infraction que nous allons aborder concerne particulièrement les automobilistes ayant un problème de vue et portant des lunettes correctrices. Ces conducteurs sont en fait soumis à des restrictions spécifiques lorsqu’ils prennent le volant. Le code leur exige le port des verres correcteurs ou des lentilles pour conduire.

Oublier cet accessoire essentiel vous expose alors à une sanction sévère. Cette réglementation vise à assurer la sécurité des conducteurs et celle des autres usagers de la route. Pour éviter tout risque, l’idéal est d’avoir une paire de lunettes de rechanges dans votre voiture. Ainsi, en cas d’oubli, vous pourrez conduire en toute sécurité sans craindre une amende.

Les pénalités encourues

Ne pas porter des lunettes de vue pour certains automobilistes n’est pas sans conséquence. Puis, les pénalités sont loin d’être minimes. Si les autorités vous surprennent, vous vous exposez à une contravention de 4e classe. Vous risquez ainsi une sanction financière qui peut atteindre les 750 euros.

Concrètement, cette infraction vous mène à une amende forfaitaire de 135 euros. Elle descend toutefois à 90 euros en cas de règlement immédiat, dans les 15 jours suivant la verbalisation. Par contre, pour un retard de paiement de plus de 60 jours, la pénalité s’élève à 375 euros.

À voir Automobilistes : les infractions routières les plus graves qui peuvent vous coûter une fortune

Autres points essentiels

Les automobilistes encourent aussi une perte de 3 points sur leur permis de conduire. Dans les cas les plus graves, les autorités sont, tout à fait, en droit d’immobiliser votre voiture. Il est même envisageable de se voir suspendre son permis pendant trois mois.

Il se peut également que les contrevenants puissent se retrouver privés de la conduite de certains véhicules. Enfin, dans certaines situations, ils sont contraints de suivre un stage d’obligation de sécurité routière.

Pour ne pas vous retrouver dans ces contextes désagréables, restez conformes à la réglementation en vigueur.

Vous aimez ? Partagez !