Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce détail sur votre passeport peut vous coûter très cher et tout le monde l’ignore

Ce détail sur votre passeport peut vous coûter très cher et tout le monde l’ignore

Avoir un passeport ne suffit pas pour voyager. Il faut vérifier ce détail qui a toute son importance pour partir l'esprit tranquille.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque vous souhaitez voyager en dehors de l’Union Européenne, vous devez impérativement présenter un passeport. Ce document de voyage vous permet de voyager partout dans le monde en présentant votre identité et votre nationalité. 

Sur ce dernier, nous retrouvons votre photographie d’identité ainsi que des informations personnelles comme votre date de naissance, votre lieu de résidence et quelques caractéristiques physiques. Mais attention, avoir un passeport ne suffit pas pour voyager. Vous devez vous assurer d’une chose très importante.

Le passeport, un document qui n’a rien de nouveau 

Le passeport est, en soi, un document de voyage qui vous permet de traverser les frontières. En ce sens, le concept de ce type de document qui atteste de l’identité et de la nationalité des individus n’a rien de nouveau. À vrai dire, il remonte à l’Antiquité. Bien sûr, au fil des siècles, de nombreux changements permettent d’arriver là où nous en sommes aujourd’hui avec notre passeport moderne.

Par le passé, bien des siècles avant notre ère, plusieurs civilisations utilisaient un système similaire. En effet, les autorités de diverses civilisations anciennes, notamment les Romains, les Perses et les Chinois, utilisaient des lettres de recommandation ou des documents similaires pour faciliter les voyages et affirmer l’identité et le statut social des voyageurs.

À voir Prison ferme, lourdes amendes… ce que vous risquez si vous trichez au bac

Cependant, le concept de passeport moderne a pris forme au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, en lien avec l’émergence des États-nations et la nécessité de contrôler les déplacements transfrontaliers.

Aujourd’hui, les habitants de l’Union Européenne n’en ont pas besoin pour se rendre dans un autre pays de l’UE. En revanche, s’ils veulent voyager ailleurs, alors le passeport est indispensable.

Vérifier la validité du passeport

Le passeport ne permet pas uniquement d’identifier les voyageurs. En effet, les autorités l’utilisent aussi pour suivre les déplacements transfrontaliers et contrôler les identités dans certains pays sensibles.

Pour les voyageurs, avoir un passeport ne suffit pas. Ce dernier doit être valide. En effet, lorsque vous recevez le document officiel, ce dernier n’est pas valable à vie. Il dure pendant quinze ans. Pour voyager, il faut vérifier de respecter cette date de validation.

En outre, de nombreux pays exigent que le passeport soit valide pour une période déterminée au-delà de la date de retour prévue, souvent de trois à six mois. Cette exigence vise à garantir que le voyageur dispose d’un document de voyage valide en cas de prolongation de séjour imprévue.

À voir Vacances d’été : ce geste que vous ne devez surtout pas faire sur la plage, il coûte très cher

Les conséquences en cas d’une non-validation

L’omission de vérifier la validité de votre passeport peut entraîner des complications, voire le refus d’embarquement à l’aéroport. Certains pays, notamment au Moyen-Orient et en Asie, ont des exigences strictes en matière de validité du passeport. Par conséquent, le non-respect de ces exigences peut compromettre votre voyage.

Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons de renouveler votre passeport un an avant son expiration. Cela garantit d’être toujours en conformité avec les exigences des pays que vous souhaitez visiter. De plus, cela vous laisse suffisamment de temps pour obtenir un nouveau passeport. En moyenne, il faut compter un mois pour recevoir ce document officiel après la demande.

Aujourd’hui, vous pouvez faire une demande en ligne en remplissant toutes les informations avant d’apporter vos documents dans une mairie. Le jour J, vous devez venir avec votre passeport. Si vous souhaitez garder les tampons de vos précédents voyages, vous pouvez déchirer les pages correspondantes le jour où vous recevez votre nouveau passeport. Mais attention, vous ne devez pas faire cela chez vous. Vous devez impérativement le faire en mairie, sous les yeux d’un agent. 

Vous aimez ? Partagez !