Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Nature & Découvertes va fermer des magasins, ces régions concernées

Nature & Découvertes va fermer des magasins, ces régions concernées

Nature & Découvertes prévoit la suppression de plusieurs dizaines de postes et la fermeture de magasins pour faire face à la crise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que la crise économique n’est pas sans conséquences et que les habitudes des consommateurs évoluent, de nombreuses enseignes font face à des difficultés. Pour survivre, elles doivent se réorganiser et fermer les magasins les moins rentables. 

Vous avez l’impression de lire cette introduction chaque semaine. C’est une réalité, plusieurs groupes, parfois très populaires, doivent évoluer pour survivre. Cela ne peut se faire sans décisions difficiles, comme la fermeture des magasins et le licenciement de plusieurs salariés. L’enseigne Nature & Découvertes en sait quelque chose. Faisons le point sur la situation avec les dernières informations.

Vers une fermeture des magasins pour Nature & Découvertes ?

Les dernières informations nous viennent de la CGT. Selon la Confédération Générale du Travail, la direction de Nature & Découverte vient d’évoquer la suppression de 74 postes. En effet, le groupe prévoit de supprimer 10 postes en logistique, 18 au siège social et 46 dans les magasins. 

Aujourd’hui, nous comptons 113 magasins pour l’enseigne (dont six corners dans certaines Fnac en France, 7 en Suisse, 4 en Belgique et 1 au Luxembourg). Mais du fait d’un souhait de se réorganiser, certains magasins devraient fermer leurs portes dans les semaines à venir. 

À voir Cette célèbre marque de beauté en France au plus mal, une grosse descente aux enfers pour les magasins

Que les amateurs de cette enseigne française qui existe depuis 1990 se rassurent. En effet, nous ne parlons pas d’une fermeture massive de tous les magasins, ou même d’une majorité.

Des difficultés depuis quatre ans

Les salariés savent que la pérennité du groupe est en jeu. En effet, le contexte économique est difficile pour Nature & Découvertes depuis la pandémie mondiale. Comme tous les autres groupes, l’année 2020 fut très difficile. Mais depuis la sortie de la crise sanitaire, ce n’est guère mieux. 

Du fait d’une crise économique historique, avec une inflation galopante et un pouvoir d’achat en baisse, les habitudes des consommateurs changent. Ces derniers se tournent vers les achats en ligne, au détriment des magasins physiques, qui se vident.

Par conséquent, l’entreprise qui appartient au groupe Fnac Darty, vient de présenter aux représentants du personnel un projet de réorganisation incluant la fermeture de trois magasins sur la centaine que compte l’enseigne en France et la suppression de 74 postes. 

L’entreprise est actuellement en discussion avec les partenaires sociaux et affirme qu’elle mettra tout en œuvre pour accompagner les employés concernés, en favorisant leur reclassement dans les meilleures conditions possibles.

À voir Révolution chez Zara : l’enseigne annonce un changement de taille dans tous ses magasins

Une décision que dénonce la CGT 

Cette réorganisation semble s’imposer d’elle-même pour assurer la survie du groupe. D’après les derniers chiffres que nous avons, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 201 millions d’euros en 2019. En 2022, il était de 192 millions d’euros. C’est mieux qu’en 2021, avec une chute à 184 millions d’euros.

Mais suite à la crise économique et au contexte géopolitique, les coûts fixes augmentent. Et avec un chiffre d’affaires en baisse, la situation est critique. D’où cette réorganisation des magasins qui conduit au licenciement de 74 personnes. 

Mais le syndicat dénonce ce plan de sauvegarde de l’emploi, qualifiant la démarche de « casse sociale ». La CGT a pour intention de tout faire pour maintenir les emplois et empêcher cette réorganisation. Mais Nature & Découvertes tient à rassurer tout le monde. Le but est d’accompagner toutes les personnes concernées par les licenciements à venir. 

Vous aimez ? Partagez !