Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Et si votre planche à découper n’était pas aussi saine que vous le pensez ? Parce que oui, certains modèles sont bien plus sûrs que d’autres côté hygiène. Un microbiologiste s’est d’ailleurs penché sur la question. Selon lui, un matériau tire l’épingle du jeu. C’est celui-là qu’il vaut mieux avoir dans sa cuisine, sans trop réfléchir. Détails.
Des planches à découper dans tous les choix
Parmi tous les accessoires de cuisine, difficile de faire sans une planche à découper. Inutile de chercher à décorer le plan de travail avec. Elle a bien plus d’utilité que ça. En effet, elle permet de préparer les aliments dans de bonnes conditions. Cela sans glisser ni risquer de se blesser. En effet, le couteau tient mieux en main. Les gestes sont plus précis. La découpe devient donc plus simple.
En plus, la planche à découper protège le plan de travail contre les rayures et les éclaboussures. Mais surtout elle joue le grand rôle pour limiter les bactéries, rappelle Cuisine de Chez Nous. Parce que travailler directement sur une table ou un plan de travail multiplie les risques de contamination.
La planche à découper existe en plusieurs modèles. En verre, plastique, bois, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, chaque matériau a ses particularités. Pourtant, tous ne sont pas aussi hygiéniques. Certains retiennent plus facilement les microbes. D’autres se nettoient mal ou s’abîment vite.
À voir Cette terrible habitude que tout le monde a ruine les toilettes, les plombiers alertent
Mais selon Christophe Mercier, microbiologiste et hygiéniste, un matériau mérite sa place dans toutes les cuisines.
La planche à découper à privilégier
Quelle est donc la fameuse planche à découper à choisir ? Christophe Mercier l’a dévoilée sur le plateau de l’émission Le Mag de la Santé. Face à Jimmy Mohamed, le microbiologiste avoue que celle en bois fera un bon choix. Bien sûr, « à condition de choisir le bon bois », souligne le spécialiste.
En effet, il en existe deux types. Le bois debout et le bois couché. Le bon choix ? Le bois debout. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas poreux. Quand vous découpez dessus, il ne se creuse pas. Ainsi, il n’y a pas de petits recoins pour que les microbes s’installent.
En revanche, le bois couché, lui, pose problème. « Quand je vais couper des aliments dessus, la planche à découper va se creuser. C’est poreux. », explique le microbiologiste. Les bactéries s’y cachent donc facilement.
L’entretenir correctement
Vous l’avez bien compris, une planche à découper en bois est la meilleure option pour cuisiner propre. Pourtant, cela ne veut pas dire la laisser sans soin. Bien au contraire, vous devez le nettoyer correctement. Comment ? L’idéal est de le laver « à la main » comme le conseille le microbiologiste.
À voir Votre eau du robinet est-elle potable ? L’astuce pour le vérifier dès maintenant
Pour cela, utilisez de l’eau et du savon. Puis rincez. N’oubliez pas de bien la sécher avant de la ranger. Le professionnel conseille également d’y mettre un peu d’huile. Ce geste aide à garder le bois en bon état et à le rendre plus résistant à l’humidité.
En plus, Marmiton rapporte aussi qu’une planche rayée devient impossible à nettoyer correctement. Même les micro-rayures peuvent piéger des bactéries. Dans ce cas-là, vous n’avez d’autres choix que de vous en séparer. Alors, autant en prendre soin tant qu’elle est encore en bon état.
Enfin, ne laissez jamais votre planche à découper en bois tremper dans l’eau. Le bois n’aime pas du tout l’humidité. Il gonfle et se déforme. Donc, le lave-vaisselle n’est pas pour elle.
Sources : Le Mag de la Santé, Marmiton, Cuisine de Chez Nous