Vous êtes ici :   Accueil   >   Utile   >   Jusqu’à 350 euros pour cette aide qui vous permet de partir en vacances, les concernés

Jusqu’à 350 euros pour cette aide qui vous permet de partir en vacances, les concernés

Une nouvelle aide fait son apparition pour les vacances d'été. Des centaines de milliers de personnes vont pouvoir en profiter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une nouvelle aide voit le jour pour l’arrivée de l’été 2024. Pour des milliers de Français, c’est un moyen d’offrir aux enfants des repos inoubliables dans un cadre idyllique. En effet, les citoyens les plus modestes n’ont plus besoin de se priver pour les enfants. 

Cette aide, qui porte le nom de Pass’colo, concerne les citoyens les plus précaires. Ceux pour qui les vacances ne riment pas avec avion, destination paradisiaque, hôtel cinq étoiles et sable fin. Le gouvernement ne les oublie pas et propose une aide très intéressante pour eux. Découvrez-la dans cet article.

Une aide qui porte le nom de Pass’Colo 

Cette aide nous vient du Pacte des solidarités du gouvernement. Le Pass’colo est un tout nouveau dispositif d’aide aux vacances qui sera opérationnel dès cet été. Si cette aide existe, c’est du fait d’un malheureux constat. Chaque année, de nombreux enfants ne profitent pas des vacances d’été à cause du prix. 

Alors, l’État encourage l’inscription des enfants de 11 ans en colonies de vacances. Mais comment cette aide fonctionne-t-elle ? C’est simple. Le Pass’colo offre une aide financière variant entre 200 et 350 euros.

À voir 620 € pour votre enfant : cette aide méconnue des parents à demander d’urgence

Il concerne les familles les plus modestes. Cette contribution vise à permettre à ces familles de fournir à leurs enfants, avant leur entrée au collège, une expérience de qualité en colonie de vacances.

Qui peut profiter de cette aide ?

Pour sa première année, le Pass’colo concerne les enfants nés en 2013, soit ceux ayant 11 ans. Le montant de l’aide varie en fonction des ressources de chaque foyer et est automatiquement déduit du coût total lors de l’inscription auprès des organisateurs du séjour. Ainsi, cette aide vise à réduire la charge financière pour les familles en difficulté.

Alors, pour profiter de cette aide, l’enfant doit donc avoir 11 ans. Mais ce n’est pas tout. En effet, sa famille doit avoir un coefficient familial égal ou inférieur à 1 500 euros. Enfin, il faut opter pour un séjour éligible.

Si vous êtes éligible au Pass’colo, vous profitez d’une réduction égale au montant de l’aide sur le prix du séjour auprès de l’organisateur. En outre, cela ne demande aucune démarche de votre part. Les organisateurs obtiennent par la suite un remboursement de la Caf, qui gère la partie administrative et financière du dispositif pour le compte de l’État.

Comment bénéficier du Pass’colo ?

Pour bénéficier de cette aide, vous ne devez faire qu’une seule démarche, celle d’inscrire votre enfant auprès d’un organisateur de séjour conventionné par l’État. La durée de la’colo doit être d’au moins cinq jours et de quatre nuits. 

À voir Jusqu’à 3 000 € pour cette aide, comment obtenir facilement cette pension, les concernés

Si vous êtes éligible, vous pouvez dès à présent utiliser le simulateur disponible sur le site jeunes.gouv.fr pour estimer le montant que vous toucherez. Cela vous permettra d’évaluer votre reste à charge en fonction du prix du séjour.

Enfin, vous pouvez découvrir en ligne la liste des séjours qui acceptent l’aide. Le gouvernement souhaite que tous les enfants puissent avoir cette expérience avant la rentrée au collège. Ainsi, l’aspect financier ne doit pas être un frein. En effet, nous savons à quel point il est important de se reposer et de se ressourcer avant d’arriver au collège.

Vous aimez ? Partagez !