Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Garder ses toilettes propres est indispensable pour une bonne hygiène. Il n’y a rien à redire là-dessus. Pourtant, un réflexe que beaucoup pensent être bénéfique peut en réalité faire plus de mal que de bien. Cette pratique cause souvent de graves conséquences pour vos installations.
Alors, si vous avez l’habitude de le faire, il serait peut-être temps de changer de méthode, avant que ça ne vous coûte cher. Vous voilà prévenu !
De nouvelles pratiques dans les toilettes
Nous avons presque tous grandi avec la même règle tacite. Passage aux toilettes signifie utilisation du papier toilette. Une pratique qui, depuis des décennies, est devenue automatique. Mais les mentalités évoluent. D’autres façons de faire prennent désormais leur place.
En effet, de plus en plus de personnes préfèrent se laver après être allées aux toilettes. Une sensation de propreté plus nette. Plus agréable aussi. En Inde, cette habitude fait partie du quotidien depuis longtemps. L’eau y remplace le papier. Idem au Japon. Là-bas, les toilettes sont à la pointe de la technologie, rapporte Saniclean. La pratique commence d’ailleurs à séduire chez nous.
À voir 5 erreurs fatales à éviter à tout prix aux toilettes, selon les médecins
Les papiers toilette humides ont aussi la cote. Beaucoup les trouvent plus doux et plus frais. D’après Mon Coin Toilettes il est surtout apprécié parce qu’il ne désagrège pas. Puis, les lingettes, elles aussi, rencontrent un grand succès. Elles sont très pratiques en déplacement. Puisqu’elles sont faciles à glisser dans un sac. Prêtes à l’emploi dès qu’il faut.
Une tendance qui a ses conséquences
Pour beaucoup, les lingettes constituent une alternative plus agréable au papier toilette. Douces et légèrement humides, elles laissent une sensation de fraîcheur. Parfait en cette période où la température commence à monter. Certaines sont même parfumées, ce qui séduit encore davantage.
Cependant, si les lingettes font du bien à ceux qui les utilisent, elles posent de vrais problèmes pour les toilettes. Même les versions biodégradables ne se trouvent pas épargnées.
Pourquoi ? Journal des Femmes explique que les matériaux utilisés dans les lingettes ne se décomposent pas facilement. Elles peuvent ainsi se coincer dans les canalisations. Une fois bloquées, elles s’accumulent.
Des bouchons se forment donc. Parfois, ça finit en obstruction. Et là, vous devez préparer votre portefeuille. Parce que faire appel à un professionnel devient la seule option. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si certaines communes sensibilisent la population d’arrêter cette habitude. À Millas, dans les Pyrénées-Orientales, la mairie tire la sonnette d’alarme.
Adoptez les bonnes pratiques dans les toilettes
Beaucoup pensent qu’un déboucheur pour canalisation peut régler le problème de bouchons dans les toilettes. En réalité, c’est une mauvaise idée, comme le rapporte le Journal des Femmes. Parce que ces produits sont faits pour les éviers, les douches ou les baignoires. Pas pour les WC.
La raison ? Ils dégagent de la chaleur. Cela peut fissurer la porcelaine, sans même venir à bout du bouchon. Alors, que faire ? La bonne vieille ventouse reste la meilleure option. Si cela ne suffit pas, mieux vaut appeler un pro.
Toutefois, « mieux vaut prévenir que guérir », dit le dicton. Ainsi, la bonne pratique est de ne pas tout simplement jeter les lingettes dans les toilettes. Ou pourquoi ne pas en utiliser du tout ? Pourtant, pour celles et ceux qui aiment cette sensation de fraîcheur qu’apportent les lingettes, il existe une alternative. Sur le marché, certains sprays sont justement faits pour humidifier le papier toilette.
Si vous avez du budget, installer un bidet dans les toilettes est aussi une option intéressante. En plus de vous promettre une hygiène irréprochable, cette solution est une manière de prendre soin de la plomberie.
Sources : Saniclean, Mon Coin Toilettes, Journal des Femmes