Vous êtes ici :   Accueil   >   Utile   >   Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une fortune en cas de contrôle

Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une fortune en cas de contrôle

Les automobilistes doivent respecter cette règle pour éviter de payer une lourde amende ! Les détails dans cet article !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lors d’un contrôle routier, tous les détails relatifs à la conduite et l’entretien du véhicule sont importants. Les vérifier permet d’assurer la sécurité de tous les automobilistes. Si vous ne respectez pas les législations, cela peut coûter cher à votre porte-monnaie ! Ce détail en particulier ne doit pas être négligé pour éviter une amende et rester en sécurité sur les routes !

L’importance du contrôle technique pour les automobilistes

Rouler dans une voiture défaillante présente de nombreux dangers. Et cela autant pour le conducteur que les autres usagers de la route. C’est ce qui fait toute l’importance du contrôle technique pour les automobilistes ! L’étape est même obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule. En effet, c’est ce qui garantit la sécurité de tous une fois dans la circulation.

Mais il n’y a pas que pour les automobilistes que le contrôle technique est obligatoire ! Les conducteurs utilisant des véhicules à deux ou trois roues doivent également passer la vérification. L’obligation dépend toutefois de la première date d’immatriculation du véhicule. Il est donc important de bien le vérifier lorsque vous en faîtes l’acquisition.

Les automobilistes qui roulent sans avoir passé un contrôle technique prennent avant tout un risque pour leur sécurité. Mais il ne faut pas oublier que l’oubli de cette étape engendre également des sanctions de la part des autorités ! Ces derniers peuvent en effet vous imposer plusieurs sanctions dont une amende assez lourde.

À voir Automobilistes : ces voitures ne pourront plus rouler dès juillet, faites très attention

Quelles sanctions sans contrôle technique ?

Les contrôles routiers permettent de vérifier que tous les paramètres de conduite et d’entretien sont en règle. Ils sont d’ailleurs de plus en plus fréquents face aux accidents de la route et aux problèmes de circulation des automobilistes. Si vous n’avez pas les justificatifs de votre contrôle technique lors de ce moment de vérification, cela peut vous coûter cher ! En effet, les sanctions sont nombreuses de la part des autorités.

Les automobilistes encourent des amendes s’ils n’ont pas effectué de contrôle technique selon les règles. Cette dernière est de 135 euros selon la législation. Néanmoins, le montant peut être réduit à 90 euros ou majorée à 750 euros. Tout dépendra du délai que l’on prend pour régler la contravention. Dans tous les cas, cela impactera le portefeuille du contrevenant !

A noter que les autorités n’imposent pas une suppression de point sur le permis des automobilistes s’ils n’ont pas fait de contrôle technique. Les autorités peuvent toutefois interdire la circulation du véhicule et l’emmener à la fourrière. Et cela jusqu’à ce que le propriétaire fasse le contrôle en question.

Que doivent faire les automobilistes lors d’un contrôle ?

En cas de vérification des autorités, les automobilistes doivent présenter leur pièce justificative pour le contrôle technique. C’est justement à cela que sert la vignette du contrôle technique. Mais si vous avez un autre document prouvant la mise à jour de votre contrôle, cela est tout autant valable !

Notons que même sans contrôle technique, cela n’affecte pas le contrat d’assurance des automobilistes. En cas d’accident responsable, l’assurance devra indemniser les tiers à cause de la responsabilité civile. Cela présente toutefois un risque grave pour la vie des conducteurs, aussi il vaut mieux respecter les règlementations.

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Vous aimez ? Partagez !