Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes, attention à cette pratique courante quand vous vous garez, l’amende est lourde

Automobilistes, attention à cette pratique courante quand vous vous garez, l’amende est lourde

Vous risquez de payer cher cette mauvaise habitude que certains automobilistes font. Renseignez-vous en lisant cet article !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Respecter le code de la route est extrêmement important. En plus d’éviter toutes sortes de dangers, vous éviterez des sanctions qui peuvent être très lourdes. Outre la ceinture de sécurité, les limitations de vitesse et l’alcool, il existe d’autres règles dont les automobilistes doivent tenir compte. Et elles peuvent leur coûter cher ! Voici tous les détails !

Tous les automobilistes doivent connaître cette règle

Parfois, vous conduisez en respectant toutes les règles du code de la route. Vous vous rendez au restaurant, au travail, ou à une autre destination. Mais lorsque vous arrivez, vous constatez qu’il n’y a plus de place de parking. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de vous garer ailleurs. C’est là que les automobilistes font souvent des erreurs.

En réalité, le code de la route ne se limite pas aux règles de conduite. En effet, il comprend également des règles de stationnement que tous les automobilistes doivent connaître. D’ailleurs, il existe différentes catégories d’infractions dans ce domaine.

La loi stipule qu’il y a le stationnement dangereux, gênant, très gênant et abusif des automobilistes. Par ailleurs, il faut savoir que le stationnement diffère de l’arrêt, dans la mesure où il n’est pas nécessaire de couper le contact. Il est aussi souvent de courte durée. Ce dispositif relève ainsi d’une toute autre catégorie.

À voir Automobilistes : ces voitures ne pourront plus rouler dès juillet, faites très attention

En général, l’interdiction de stationner comprend le stationnement sur le côté gauche d’une route à double sens. Il en va de même pour les passages pour piétons, etc. Et surtout le stationnement à contre-sens. D’ailleurs, les automobilistes qui se font prendre paient souvent très cher.

L’amende est très élevée

Se garer du mauvais côté de la route est dangereux. En effet, cela peut obstruer le passage des autres usagers de la route et les empêcher de voir les autres usagers. Cela vaut surtout pour les utilisateurs de 2 roues. Par ailleurs, le risque de collision entre automobilistes est très élevé. Et ce, en particulier sur les routes à double sens.

La sanction que les automobilistes encourent est une amende de première classe. Mais selon la gravité de l’infraction, vous pouvez être condamné à une amende de 4ème classe. Vous serez donc passible d’une amende allant jusqu’à 135 euros. Parfois, les autorités peuvent même confisquer le permis de conduire.

Pour éviter ces paiements, sachez quand vous avez le droit de vous garer. En principe, des panneaux indiquent les zones de stationnement interdit. Ces signalisations possèdent une forme de disque, un fond blanc et une barre rouge. D’autres indiquent une zone réservée à une certaine catégorie de personnes.

Il peut s’agir de véhicules de livraison de marchandises ou de conducteurs handicapés. Mais s’il n’y a pas de panneaux à proximité, alors regardez les marquages au sol. Si vous voyez des lignes jaunes continues, ne vous garez pas. Les lignes bleues indiquent un stationnement limité dans un certain délai.

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Possibilité de stationnement à contre-sens pour les automobilistes

Pour une route dépourvue de panneaux d’interdiction, les automobilistes ont généralement le feu vert. En fait, les panneaux se trouvent souvent aux intersections, aux passages pour piétons, aux arrêts de bus ou de tramway, aux bouches d’incendie, aux entrées de garage, etc.

Et même dans les rues familières, les automobilistes doivent toujours faire attention à ces panneaux. En effet, il peut y avoir des restrictions temporaires sur certaines routes. Soit à l’occasion d’un jour de marché, d’une heure de pointe, etc. Dans les zones où vous pouvez vous garer, laissez toujours suffisamment d’espace pour permettre une bonne circulation.

Vous aimez ? Partagez !