Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que nous entrons en période hivernale, la consommation énergétique est une préoccupation pour de nombreux français. Heureusement, de nombreux réflexes permettent de réduire sa facture. L’usage et le choix d’ampoule figure parmi les astuces qui peuvent augmenter ou réduire nos dépenses. Un type en particulier ne devrait plus être dans nos foyers !
L’usage de l’ampoule pour réduire sa facture
De nombreux appareils impactent notre facture d’électricité. Nous portons principalement nos inquiétudes sur ceux qui consomment le plus d’énergie. C’est notamment le cas du four ou encore du lave-vaisselle. Mais un autre accessoire peut impacter notre dépense énergétique de manière exponentielle ! Il s’agit de l’ampoule ! En effet, ce petit appareil consomme beaucoup plus si nous ne faisons pas attention.
De bonnes habitudes permettent de réduire la facture d’électricité. Éteindre l’ampoule quand vous n’êtes pas dans la pièce figure parmi les astuces les plus populaires. En effet, cela réduit les dépenses énergétiques inutiles puisque vous n’avez pas besoin de luminosité dans toute la maison. Oublier d’éteindre avant de partir le matin peut d’ailleurs vous causer des frais exorbitants.
Mais ce n’est pas le seul critère qui peut impacter votre facture d’électricité concernant l’usage de l’ampoule. En effet, la puissance de ce petit accessoire peut aussi avoir un impact sur votre consommation. C’est donc un détail à vérifier à tout prix pour faire des économies en cette période hivernale !
Ce type d’accessoire qui consomme le plus
L’usage d’ampoule pour notre éclairage constitue 10% de la facture d’électricité. Pour cette raison, il est important de choisir les accessoires que nous utilisons à la maison. D’autant que certains d’entre eux sont plus énergivores que d’autres. Tout dépend de leur puissance mais aussi de leur mode de fonctionnement. Afin d’éviter de faire flamber votre facture d’électricité, il faut donc éviter un type en particulier.
L’ampoule à incandescence fait partie des modèles qui consomment le plus. Ces derniers ne sont plus autorisés à la vente mais certains foyers en ont encore. Cela peut être par habitude ou par choix d’éclairage uniquement. Mais sachez que l’usage de ces modèles peuvent impacter votre facture d’électricité de manière conséquente. Il faudra donc les bannir pour réduire vos dépenses.
Il en est de même pour l’ampoule de type halogène. Contrairement à ce que nous pensons, leur consommation énergétique n’augmente pas la luminosité de la pièce. Une grande partie se convertie en effet en chaleur, ce qui ne sert pas toujours ! Il n’est donc pas conseillé d’en faire usage.
Quel type d’ampoule pour moins de dépense ?
Choisir une ampoule de qualité permet donc de réduire sa facture d’électricité. Si vous avez certains modèles que nous avons mentionnés plus tôt, il faut les échanger contre ceux qui sont économes. C’est notamment le cas des modèles basse consommation ou fluocompactes.
L’ampoule LED est toutefois la meilleure option pour une consommation minimale et le meilleur effet en intérieur. Avec une puissance d’utilisation de 5W, leur luminosité peut aller jusqu’à celles d’autres modèles de 60W. C’est donc une alternative des plus intéressantes !
À voir Cuisson à l’huile d’olive : une étude révèle enfin si c’est une bonne ou une mauvaise idée