Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ces retraités vont percevoir une augmentation de leur pension de 715 €, les concernés

Ces retraités vont percevoir une augmentation de leur pension de 715 €, les concernés

Certains retraités vont toucher une pension complémentaire plus intéressante. Une bouffée d'air frais en cette période de crise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités rêvent tous de gagner 715 euros en plus sur leur pension de retraite. Ils font tous face à l’inflation qui réduit le pouvoir d’achat. Alors, toutes les hausses sont les bienvenues. Pour certains d’entre eux, ce n’est pas un rêve, mais bien une réalité.

La question qui brûle toutes les lèvres est : qui peut profiter de cette hausse exceptionnelle et quelles sont les conditions à remplir ? Voici tous les détails concernant cette mesure qui est la conséquence de la récente réforme des retraites. Comme quoi, bien qu’elle soit à l’origine de lourdes polémiques, cette réforme apporte malgré tout de bonnes nouvelles à certains seniors.

Une pension de retraite qui augmente

En cette période de crise économique, le pouvoir d’achat des Français diminue considérablement. Depuis quelques mois, l’inflation ralentit sa course. Mais les citoyens vivent encore avec les conséquences de cette crise. Ils ont moins d’argent de côté et craignent de subir une nouvelle hausse des prix.

Les retraités, en particulier, sont parmi les plus vulnérables face à la hausse des coûts et à la stagnation des revenus. Ainsi, pour de nombreux seniors, maintenir un niveau de vie décent devient un véritable défi. Leurs ressources financières diminuent par rapport à leur période d’activité. C’est pourquoi une bonne nouvelle arrive enfin pour alléger leurs soucis financiers.

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

En effet, une augmentation de pension qui peut atteindre 715 euros par an touche de nombreux anciens travailleurs. Cette hausse significative est une bouffée d’air frais pour ceux qui vivent avec des revenus modestes. Elle va leur permettre de mieux faire face à l’inflation et d’améliorer leur pouvoir d’achat.

Pourquoi une telle augmentation des retraites complémentaires ?

Mais de quelle hausse s’agit-il exactement ? Cette augmentation concerne la pension du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Elle existe du fait de la suppression du coefficient de solidarité, que nous connaissons aussi sous le nom de malus.

Le coefficient de solidarité imposait une réduction de 10 % sur la pension des personnes prenant leur retraite à l’âge légal, pour encourager à prolonger l’activité professionnelle d’au moins un an.

Pour faire simple, les retraités qui décidaient de continuer leur activité profitaient d’un bonus permanent. Les autres subissaient ce malus de 10 % jusqu’à leurs 67 ans. Avec sa suppression, les retraités perçoivent désormais une pension complète, sans ce prélèvement de 10 %.

La fin du malus permet de mieux respirer

Environ 700 000 bénéficiaires du régime Agirc-Arrco, ayant pris leur retraite avant le 1ᵉʳ décembre 2023, sont concernés par cette augmentation de 715 euros. Le montant exact de l’augmentation varie pour chaque bénéficiaire en fonction du montant initial de leur pension. Il s’agit d’une augmentation annuelle moyenne qui leur permettra de mieux respirer.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Certains retraités profitent déjà de la fin du malus. Mais pas de panique si ce n’est pas encore votre cas. La complexité des démarches en interne est à l’origine d’un ralentissement des mises à jour.

Par conséquent, tous les retraités devraient toucher une pension pleine à la rentrée. La mesure étant rétroactive, ils toucheront d’un coup les versements des derniers mois. La rentrée sera donc synonyme d’entrée d’argent pour certains d’entre vous.

Vous aimez ? Partagez !