Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Terminé les cambriolages : l’astuce efficace et magique contre les vols durant les vacances d’été

Terminé les cambriolages : l’astuce efficace et magique contre les vols durant les vacances d’été

Pas de panique pour les vacances : Protégez votre maison des tentatives de cambriolages cet été grâce à cette astuce simple et infaillible !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été approche à grands pas, et avec lui, la crainte des cambriolages se fait sentir. Les maisons inoccupées pendant les vacances sont effectivement des cibles faciles pour les voleurs opportunistes. Mais pas de panique ! Voici une astuce simple et efficace qui vous aidera à protéger votre maison et à profiter d’un été sans souci.

Éviter les cambriolages en été

L’été, période synonyme de vacances et de détente, est malheureusement aussi une saison propice aux cambriolages. L’absence prolongée des propriétaires et des locataires attire les malfaiteurs, comme en témoignent les chiffres de Statista.

En 2023, la France a enregistré plus de 217 000 cambriolages, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Ces statistiques inquiétantes soulignent l’importance de prendre des mesures pour sécuriser son domicile avant de partir en vacances.

Mais il n’est pas nécessaire d’investir dans des dispositifs de sécurité coûteux et sophistiqués. Une alternative gratuite, souvent méconnue, est disponible depuis 50 ans : l’opération tranquillité vacances.

À voir Cette nouvelle méthode de cambriolage pour rentrer chez vous en un clin d’œil est virulente, méfiez-vous

L’opération tranquillité vacances permet de partir en vacances l’esprit tranquille, en évitant le risque de cambriolage. Le principe est simple : il suffit de signaler votre absence à la police ou à la gendarmerie locale. Un geste très simple, qui devrait être une habitude pour ceux qui partent souvent en voyage.

Mieux comprendre l’Opération Tranquillité Vacances

Ce dispositif consiste à mobiliser les forces de l’ordre pour patrouiller autour des domiciles inscrits à l’opération pendant l’absence des propriétaires. Leur présence régulière dissuade les malfaiteurs qui veulent tenter un cambriolage en votre absence.

Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, il vous suffit de vous inscrire auprès de votre commissariat local. Vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne sur le site du service public. L’inscription est d’ailleurs simple et gratuite.

Cependant, celle-ci doit être effectuée au moins trois jours avant votre départ. ! Vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, ainsi que les dates de départ et de retour. L’opération peut couvrir une période allant de trois jours à trois mois. Ce qui offre ainsi une grande flexibilité pour vos vacances, surtout face aux cambriolages de plus en plus nombreux.

Ce dispositif est particulièrement efficace, car il combine la vigilance des forces de l’ordre avec des mesures de sécurité de bon sens. En plus de cette surveillance, il est toujours recommandé de prendre quelques précautions supplémentaires. Demandez notamment à un voisin de confiance de récupérer votre courrier. Ou encore, utilisez des minuteries pour simuler une présence à la maison et éviter les cambriolages.

À voir 6 signes que vous allez vous faire arnaquer dans un restaurant, évitez les pour ne pas gâcher vos vacances

L’OTV contre les cambriolages, un détail important

L’option tranquillité vacances est accessible à tous les types de logements (maisons ou appartements). Toutefois, ce service fonctionne différemment en zones urbaines et rurales. En milieu urbain, couvert par la police, seule la résidence principale peut bénéficier de ce service. En revanche, en zones rurales sous la responsabilité de la gendarmerie, même les résidences secondaires peuvent être surveillées.

Par ailleurs, ce dispositif ne se limite pas à une simple surveillance, mais constitue une véritable dissuasion contre les cambriolages. La présence visible et régulière des forces de l’ordre autour de votre domicile décourage les malfaiteurs. L’opération tranquillité vacances est donc une stratégie complète pour sécuriser votre domicile pendant vos vacances !

Vous aimez ? Partagez !