Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Entretenir sa voiture est nécessaire pour les automobilistes. Seulement, certaines pratiques qu’ils adoptent peuvent leur coûter cher. En voici notamment une !
Évitez cette pratique !
En tant qu’automobilistes, il est nécessaire de prendre soin de son véhicule. Cela consiste notamment à faire quelques vérifications pour être sûr que tout va bien. Il faut par exemple, avant de sortir du garage, s’assurer du niveau de l’huile moteur et celui du liquide refroidissement.
Même son de cloche en ce qui concerne le liquide de frein. Il faut toujours s’assurer qu’il soit au bon niveau, car il joue un rôle essentiel dans votre sécurité.
Sinon, il y a aussi le lave-glace, qui est souvent négligé par les automobilistes. Pourtant celui-ci assure la visibilité du conducteur. De ce fait, il faut aussi vérifier que cet élément n’ait aucun problème.
À voir Cette arnaque virulente qui vise tous les automobilistes peut vous ruiner, la police alerte
Alors, il faut aussi vérifier l’usure et la pression des pneus. Pour cela, il suffit d’aller dans une station de gonflage. Sinon, vous pourrez le faire vous-même si vous avez un gonfleur.
Par ailleurs, l’entretien de la voiture rime aussi avec le lavage du véhicule. À ce propos, il y a deux solutions qui s’offrent aux automobilistes. Soit, ils font appel à des professionnels, soit ils le font eux-mêmes.
Seulement, si vous avez l’habitude d’opter pour la deuxième option, il faut absolument que vous fassiez attention. Et pour cause ! Cette pratique est interdite depuis plus d’une décennie !
Pourquoi est-ce interdit ?
Depuis 1979, les villes telles que Paris ont mis en place plusieurs règles concernant les projections d’eau usées ou ménagères. Et cela concerne aussi celles que nous utilisons dans notre propre maison. Bien sûr, ces règlements touchent aussi les espaces publics.
En fait, les raisons de la mise en place de cette règle sont nombreuses. Premièrement, il faut savoir que quand les automobilistes lavent leur voiture, ils ont l’habitude d’utiliser des produits chimiques.
À voir Automobilistes: ces nouveaux feux débarquent sur les routes, voici leur utilité
Or, ces derniers peuvent aller dans le sol. Ce qui peut donc avoir un impact majeur sur l’environnement, mais aussi sur la santé publique.
Par ailleurs, le lavage de voitures laisse aussi un grand impact sur l’écosystème local. Et ce, lorsque les produits chimiques vont dans les eaux souterraines. Ainsi, il est préférable que les automobilistes lavent leurs voitures directement dans une station de lavage.
Automobilistes : sanction appliquée
Vous l’aurez donc compris, laver sa voiture soi-même sur la voie publique est interdite. Cela peut entraîner des amendes pour tous les automobilistes qui s’y risqueraient. En temps normal, celles-ci s’élèvent à 450 euros. Mais dans les cas les plus graves, elles peuvent augmenter jusqu’à 75 000 euros.
D’ailleurs, les automobilistes peuvent même encourir une peine de prison de deux ans à cause de cette pratique. Mais rassurez-vous, il est très rare que les sanctions aillent aussi loin. Malgré tout, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de respecter cette règle.
Et si jamais, vous avez besoin de laver votre voiture urgemment, utilisez uniquement de l’eau. En outre, les automobilistes doivent toujours se renseigner sur les règlements avant de faire quoi que ce soit avec leur voiture. Pour cause, quelques fois, certaines de leurs pratiques peuvent leur coûter cher.