Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que la canicule bat son plein cet été, qui n’apprécierait pas un moment au bord de l’eau ? Malheureusement, la piscine n’est pas accessible pour tout le monde. La piscine s’impose alors comme une valeur sûre pour passer du bon temps. Attention toutefois à ne pas rester dans l’eau si vous sentez cette odeur alarmante !
Une odeur typique de la piscine ?
Privée ou publique, la piscine a besoin d’un entretien régulier. Et pour cela, les responsables des lieux utilisent de nombreux produits adaptés au nettoyage de l’eau. Certains de ces derniers laissent d’ailleurs une odeur distincte que nous avons déjà tous senti au moins une fois. Il s’agit d’une senteur piquante et souvent désagréable mais qui semble être rassurante pour certains.
En effet, nous sommes nombreux à penser que lorsque la piscine dégage cette odeur, c’est qu’elle est propre. Cela indique en effet que l’eau subit un nettoyage régulier. Mais contrairement à ce que nous pouvons penser, cette odeur indique un danger pour notre santé. Et pour cause, les bons produits de nettoyage de l’eau ne laissent pas d’odeur distincte !
A titre d’information, c’est le chlore qui sert le plus à nettoyer l’eau de la piscine. Ce produit permet d’éliminer les bactéries mais aussi d’assainir la totalité de la zone pour que vous profitiez de l’eau en toute sérénité. Ce dernier ne laisse toutefois pas une aussi forte odeur que ce que vous pensiez ! Mais dans ce cas, d’où vient l’odeur et quels sont les risques d’y être en contact ?
À voir Énorme changement pour tous ceux qui détiennent un iPhone, tous les utilisateurs touchés
Un élément dangereux pour la santé
Si vous reconnaissez la forte odeur de « chlore » en arrivant à la piscine, prenez garde ! Comme nous l’avons indiqué plus tôt, ce n’est pas ce produit en soit qui peut être dangereux pour la santé. Ce sont plutôt les chloramines qui laissent cette senteur que nous pensons être rassurante.
Les chloramines sont des substances qui se dégagent lorsque le chlore est en contact avec les déchets de la piscine. C’est notamment le cas de la sueur ou encore de l’urine présente dans l’eau. Plus il y a de chloramines dans l’eau, moins le produit de nettoyage sera efficace pour assurer l’assainissement de la zone.
Si vous sentez une forte odeur de chlore, c’est que les déchets restent dans l’eau. De quoi vous alerter quant aux dangers des bactéries et des virus dans l’eau de la piscine. Par contre, une eau claire et sans odeur est plus sûre si vous souhaitez passer du bon temps cet été !
Un danger pour la santé dans la piscine ?
Si vous restez dans la piscine alors qu’il y a cette forte odeur, cela peut représenter un risque pour la santé. En effet, les nombreuses bactéries peuvent causer des infections. Le risque est notamment important face aux troubles dermatologiques. Mais pas que !
Le risque est également très important pour votre santé en général. Ce passage à la piscine peut notamment causer des irritations oculaires ou encore des troubles pulmonaires. Dans les pires cas, cela peut même causer une diarrhée si vous ingérez l’eau du bassin.
À voir Le terrible impact que TikTok peut avoir sur les jeunes femmes, seules 10 mn suffisent