Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : le fisc doit 1 200 € à 5 millions de Français, comment les réclamer

Impôts : le fisc doit 1 200 € à 5 millions de Français, comment les réclamer

Les impôts peuvent, chaque année, vous rembourser de l'argent. Ne passez plus à côté de ce dispositif fiscal avantageux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Personne ne refuserait 1 500 euros de la part des impôts. C’est pourtant le gain moyen qui concerne des millions de contribuables en France. Mieux encore, le montant maximal est encore plus intéressant. Mais comment en profiter ?

Il ne s’agit pas d’une erreur de la part des impôts. C’est au contraire la stricte application des règles. En effet, l’avantage fiscal dont nous parlons est le crédit d’impôt. Autrement dit, les impôts vous remboursent une partie de vos frais. C’est le moment de ne plus passer à côté de cette opportunité.

Impôts : un avantage fiscal à connaître

Si les déclarations de revenus sont stressantes pour de nombreux contribuables, elles permettent de faire de réelles économies. Pour cela, il faut connaître les subtilités fiscales. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant un principe que propose l’administration : le crédit d’impôt.

Ce dernier vous concerne si vous employez (et déclarez) des personnes pour travailler chez vous. Il peut s’agir d’une personne qui fait le ménage, qui s’occupe du jardin ou qui donne des cours particuliers à vos enfants. Les impôts remboursent une partie des frais que vous avancez pour payer ces personnes.

À voir Impôts : bonne nouvelle, ces 44 taxes risquent de disparaître

Selon la Direction générale des finances publiques, près de 5 millions de foyers y sont éligibles chaque année, pour un gain moyen de 1 200 euros. C’est d’autant plus intéressant que le plafond peut monter jusqu’à 6 000 euros pour un couple sans enfant, et davantage avec des enfants à charge.

Comment fonctionne ce crédit d’impôt ?

Concrètement, le crédit d’impôt représente 50 % des sommes versées pour des prestations de services à la personne, dans la limite de 12 000 euros de dépenses annuelles par foyer. Ce plafond est majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer âgé de plus de 65 ans, dans la limite de 15 000 euros de dépenses (soit 7 500 euros de crédit d’impôt).

Ce dispositif est accessible à tous, actifs comme retraités, propriétaires ou locataires, imposables ou non. Cerise sur le gâteau : si le crédit d’impôt dépasse le montant de l’impôt dû, l’excédent est remboursé par l’administration fiscale.

Pour profiter de cet avantage, il suffit de déclarer les dépenses engagées dans la case 7DB de la déclaration de revenus (rubrique « Vos charges »). Lors de votre déclaration, les impôts ne demandent aucun justificatif.

Pour autant, nous vous invitons à conserver les factures et les autres pièces justificatives. En effet, si vous subissez un contrôle, elles permettront de prouver vos frais. Le calcul du crédit d’impôt est automatique : il apparaît en fin de déclaration avant la validation définitive.

À voir Impôts : les frais que vous pouvez déduire pour payer moins cher et économiser

Un avantage fiscal pas assez populaire ?

Malgré sa générosité, ce crédit d’impôt reste insuffisamment mobilisé. Selon l’UFC-Que Choisir, beaucoup de foyers ignorent qu’ils peuvent en bénéficier, notamment les retraités non imposables, qui pensent à tort que l’avantage ne s’applique qu’aux personnes qui paient l’impôt sur le revenu.

Grâce à lui, certains contribuables modestes qui ne paient pas d’impôts peuvent gagner de l’argent. Il serait donc dommage de continuer à passer à côté.

Le but des impôts, en mettant en place ce dispositif, est d’encourager certaines dépenses bénéfiques pour l’économie ou la société. Vous soutenez les travailleurs et vous recevez une récompense en échange.

Vous aimez ? Partagez !