Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cette boisson, l’une des plus consommées au monde, semble être un incontournable pour de nombreux consommateurs. Le monde entier l’apprécie. Mais une nouvelle étude fait froid dans le dos. Et si cette boisson pouvait réellement réduire notre espérance de vie ? Oui, vous avez bien lu, elle pourrait vous coûter des minutes précieuses. Explications.
Une catégorie de boisson périlleuse
En matière de boissons, chacun sa préférence. L’eau du robinet ou en bouteille, bien sûr, restent des irremplaçables. Mais il y a aussi ces produits que nous consommons entre-temps. Le café, par exemple, reste le plus apprécié pour démarrer la journée. Mais certains foyers ont plutôt un penchant pour le chocolat chaud ou le thé.
Les boissons chaudes ont donc une position privilégiée, mais elles ne sont pas les seules qui séduisent les papilles des Français. Les jus de fruits, qu’ils soient frais ou en bouteille, ont aussi une place de choix. Notamment les jus d’orange, de pomme, ou multifruits.
Les boissons gazeuses ne sont pas en reste. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais cette catégorie gazeuse suscite de vifs débats.
Cette boisson réduit l’espérance de vie
Le problème concerne plus précisément les sodas, qui seraient dangereux pour la santé. C’est le verdict effrayant d’une étude menée par l’Université du Michigan. L’équipe a réuni 5 800 aliments et boissons pour analyser leurs impacts sur l’espérance de vie. Et les résultats ont secoué les amateurs de sodas, à l’instar du Coca-Cola.
Les chercheurs ont conclu que boire une canette de sodas vous fera perdre jusqu’à 12 minutes de vie. Elle pourrait même coûter la vie. Mais pourquoi ce phénomène ? Ces boissons contiennent des sucres ultra-transformés.
Pourtant, un niveau trop élevé de sucre favorise les maladies cardiovasculaires. Il peut aussi être à l’origine d’inflammations chroniques et d’autres problèmes graves sur la santé.
Si vous pensez que les références « Light » ou « Zéro » vous épargneront les risques, vous avez tort. En effet, l’étude les pointe également du doigt. Retenez toujours que trop de sucre n’apporte rien de bon pour la santé. Les sucres ajoutés pénètrent rapidement dans le sang et vous exposent ainsi à des maladies métaboliques.
D’autres aliments aussi responsables
Les boissons gazeuses sucrées ne sont pas le seul coupable révélé dans cette enquête. D’autres aliments que nous consommons au quotidien sont aussi du côté des toxiques. Les viandes transformées arrivent en tête de ce classement de l’Université du Michigan.
À voir Cette boisson peut conduire votre enfant à l’hôpital, les autorités lancent l’alerte maximale
Un simple hot-dog pourra ainsi vous faire perdre 36 minutes de votre vie, rapporte le site 750g.com. Un bacon, quant à lui, vous coûtera 6 minutes. Attention aussi avec un double cheeseburger, mettez-y 9 minutes de moins sur le compteur pour une unité.
Vous avez saisi d’où vient le problème ? D’une alimentation ultra-transformée. Néanmoins, il existe quelques produits qui font l’effet contraire de ces boissons et aliments dangereux. C’est-à -dire qu’ils prolongent la vie.
À la place d’une viande transformée, optez plutôt pour des légumes. Ces derniers vous feront gagner 48 minutes d’espérance de vie par jour. 30 grammes de noix vous offrent également 26 minutes de plus.
Enfin, manger des fruits, des légumes et des oléagineux ne fait pas que rallonger la vie. Ils vous offrent aussi une meilleure santé.