Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Compteur Linky : la mauvaise nouvelle est tombée, ce supplément que vous devrez bientôt payer

Compteur Linky : la mauvaise nouvelle est tombée, ce supplément que vous devrez bientôt payer

Beaucoup de foyers français continuent à résister à l'installation compteur Linky. Un refus qu'il vont bientôt payer cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis 2015 jusqu’en décembre 2021, la filiale d’EDF, Enedis, a massivement déployé les compteurs Linky. Par ailleurs, il reste toujours plusieurs millions de ménages français qui refusent de l’utiliser. Et jusqu’ici, Enedis leur a accordé une certaine tolérance. Mais cela va bientôt changer.

Compteur Linky : une « forme d’emprise et d’obligation » pour les consommateurs

Depuis fin 2021, Enedis a installé 35 millions de compteurs Linky. Il s’agit d’un compteur électrique intelligent qui permet de mieux comprendre la consommation et de faire des économies. Sachant qu’il permet également de détecter les problèmes sur le réseau, cela rend le dépannage plus rapide.

Cela dit, plusieurs millions de Français ne voient pas que des avantages avec ce nouveau dispositif. En effet, comme l’a expliqué un habitant de Teurthéville-Bocage, son installation contribue à la disparition de certains métiers.

« Avant, des employés venaient relever les compteurs. Aujourd’hui, tout est automatisé », a expliqué l’homme de 50 ans.

À voir Compteur Linky : de plus en plus de Français mettent du papier alu autour de l’appareil, voici pourquoi

Quant à Christiane, elle pointe du doigt le fait que le système permette de tout savoir sur les usagers. Ne souhaitant pas installer le compteur intelligent Linky chez elle, elle estime qu’il s’agit d’une « forme d’emprise et d’obligation ».

Pourtant, comme l’a affirmé Selectra, le compteur présente actuellement une technologie validée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Comme de nombreuses autres personnes, Christiane préfère payer la pénalité que de s’y conformer. Elle a confié qu’elle pourra faire des économies ailleurs.

Les derniers réfractaires se verront pénalisés à partir de 2025

Sachant que le compteur électrique Linky ne fait pas l’unanimité en France, la CRE ne va plus tolérer les réfractaires. Ainsi, à partir du 1ᵉʳ août 2025, la Commission de régulation de l’énergie va leur facturer un supplément. Rappelons-le, il s’agit de la date de mise en place du dispositif de tarification « Turpe 7 ».

L’installation du compteur ne peut relever d’un choix personnel, précise Enedis sur son site. D’autant plus que le dispositif n’appartient pas au consommateur. Il est seulement mis à sa disposition et fait partie intégrante du réseau d’électricité, explique le gestionnaire du réseau.

À voir Compteur Linky : cette faille a permis à des milliers de Français de diminuer leur facture facilement

« Par conséquent, l’installation de Linky est obligatoire », peut-on lire sur le site d’Enedis.

À l’annonce de cette pénalisation, quelques ménages ont changé d’avis et envisagent d’installer le compteur Linky chez eux. Cela dit, il y a certaines personnes qui restent déterminées à refuser. Est-ce que ces derniers voudront changer d’avis après avoir découvert le montant de cette pénalité ?

À quel montant s’attendre si vous refusez l’installation du compteur Linky ?

Ne pas communiquer l’index de consommation est passible d’une pénalité de 55 euros, hors taxe, par an, depuis janvier 2023. Mais qu’en est-il du montant de la pénalisation pour le refus d’installation du compteur Linky ?

« Mauvaise nouvelle pour les anti-Linky à partir de 2025 toute personne qui refusera de se soumettre au compteur Linky, Enedis vous facturera 64 €/an, même si les relevés sont effectués par vos soins », peut-on lire sur le compte X de
GREUBE HUMAINE.

Pour le moment, la CRE n’a pas encore indiqué de montant. Toutefois, comme l’ont indiqué nos confrères de Marie France estiment que le coût va jouer un rôle décisif dans la prise de décision des ménages.

Vous aimez ? Partagez !