Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au cœur de l’été, le fisc va annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle à certains Français. Et ce, par le biais d’un courriel. N’hésitez donc pas à vérifier vos mails, car il s’agit de détails très importants sur vos impôts.
Les impôts toujours présents même en été !
L’idée des vacances, c’est justement de se ressourcer un peu, sans se soucier de nos petits problèmes du quotidien. Seulement voilà, que nous le voulions ou pas, certains de nos soucis nous suivent même en cette période estivale. Et l’impôt sur les revenus, qui est loin d’être le sujet préféré des Français, n’en fait pas exception.
En effet, même durant cette saison estivale, ces derniers vont en entendre parler. Et pour cause ! Des documents sur ce dispositif vont bientôt arriver dans les mails des contribuables par la direction générale des Finances publiques.
Tout ce qu’il faut savoir sur cet e-mail
Pour information, ce fameux courriel arrivera entre le mercredi 24 juillet et le vendredi 2 août prochain. L’adresse d’origine de ce mail sur les impôts est comme suit : ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr.
À voir Impôts : mauvaise nouvelle, ce courrier que 12 millions de Français vont bientôt recevoir
L’objet indiqué sera le suivant : « Nouveaux documents disponibles ». En ouvrant ce mail, le fisc vous informe que vous avez consulté « directement dans votre espace particulier ». Celui-ci indique aussi à la personne concernée qu’il peut accéder à son avis d’impôt 2024 sur son espace personnel.
Notons que l’avis d’impôt est un détail très important. Il met en avant le montant que vous devez payer auprès du fisc ou celui que le fisc vous doit. En effet, ce dernier doit vous rembourser une certaine somme au cas où il y a un trop-perçu.
Notons que cet avis d’impôt indique aussi les dates durant lesquelles le paiement ou le remboursement aura lieu.
Impôt : autre détail important sur ce mail
Vous l’aurez donc compris, cet e-mail contient des documents importants au sujet de vos impôts. D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la dernière page, à la ligne « Taux moyen d’imposition ».
Sur celle-ci, vous verrez un chiffre qui désigne le taux prélevé à la source appliqué sur votre salaire. Et ce, dès le 1ᵉʳ septembre prochain.
À voir Impôts : 4 dates majeures à ne surtout pas manquer ce mois-ci
Si ce taux est plus élevé que celui de 2023, dans ce cas, il y a une baisse du salaire net. En revanche, si le taux est en baisse, le salaire net connaîtra une hausse.
Vous l’aurez donc compris, il ne faut surtout pas négliger cet e-mail. Il concerne tous les contribuables, même ceux qui ont opté pour le format papier de l’avis d’impôt. Si c’est votre cas, ce document vous sera envoyé « au fil de l’eau », d’après la DGFIP. Et ce, entre le 24 juillet et le 29 août 2024. De ce fait, il n’atterrira dans les boîtes aux lettres que quelques jours plus tard.
En outre, l’impôt est une obligation pour les Français. Il est donc important de vous tenir au courant de chaque détail sur celui-ci. Rappelons que le non-paiement de l’impôt peut entraîner une sanction. Il en va de même pour les retards de paiement.
Ainsi, pour éviter le pire, n’hésitez surtout pas à suivre de près le site du fisc.