Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’administration fiscale française ne connaît pas le moindre répit. Si vous profitez de vos vacances d’été au soleil, sachez que dans les bureaux des impôts, le travail se fait avec sérieux. Les employés mettent en place l’envoi de millions de courriers.
En effet, certains contribuables doivent s’attendre à recevoir des courriers dans les semaines à venir. La plupart de ces lettres contiendront des avis d’imposition réclamant des montants parfois conséquents, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. De quoi gâcher la rentrée de milliers de Français.
Impôts : un courrier au cœur des vacances ?
Le premier envoi débutera à la fin du mois de juillet. L’administration fiscale finalise les avis d’impôt sur le revenu (IR) 2024, établis à partir des déclarations de revenus soumises au printemps dernier.
Ces avis sont importants, puisqu’ils définissent si les impôts vous doivent de l’argent, ou non. Dans le cas contraire, vous devez peut-être donner de l’argent aux impôts. En effet, ces avis indiqueront le montant d’IR que doit chaque foyer fiscal. Il se peut que ce dernier soit supérieur à celui prélevé à la source. C’est, par exemple, le cas pour ceux qui profitaient d’une augmentation de salaire entre 2022 et 2023.
À voir Impôts : plusieurs dates clés à ne surtout pas rater en octobre, les pénalités sont lourdes
Si vous devez moins de 300 euros aux impôts, l’administration procède à un virement unique à la fin du mois de septembre. Pour des montants supérieurs, le paiement sera échelonné en quatre prélèvements mensuels, de septembre à décembre.
Un remboursement cet été
Le courrier des impôts sera une bonne nouvelle pour des milliers de contribuables. L’année dernière, ils étaient plus de quatre millions à recevoir un remboursement de la part du fisc. C’est la conséquence des crédits d’impôts.
En effet, les Français ont accès à ces crédits qui permettent de faire de belles économies jusqu’à un certain plafond. Dans certains cas, le remboursement du crédit dépasse le montant que dépensent les ménages.
Alors, dans ce cas-là, l’administration verse la différence aux contribuables. Par exemple, si un foyer peut profiter de 700 euros de crédit d’impôt pour la garde d’enfant, mais n’en dépense que 500 euros, les 200 euros ne se retrouvent pas dans la nature. En effet, l’administration les verse au mois de juillet au foyer en question.
Un impôt qui augmente une nouvelle fois
La deuxième vague de courriers, pour la fin du mois d’août, concernera la taxe foncière 2024. Les propriétaires immobiliers recevront des avis indiquant une augmentation notable de cette taxe. Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de la taxe foncière, augmenteront de 3,9 %. Cependant, dans certaines communes, la hausse sera bien plus significative en raison de la revalorisation des taux d’imposition locaux.
À voir Impôts : voici comment faire si vous avez du mal à les payer
Par exemple, à Nice, la taxe foncière augmentera de près de 20 % par rapport à l’an dernier. D’autres communes comme Saint-Étienne, Nancy et Annecy verront également des augmentations à deux chiffres.
Les villes augmentent les taux de cet impôt depuis la fin de la taxe d’habitation. Le manque à gagner est important. Alors, elles équilibrent la balance en augmentant la taxe foncière. Les propriétaires ne sont évidemment pas ravis. En effet, l’année dernière, la hausse était déjà historique. Savoir que cet impôt continue d’augmenter n’est aucunement une bonne nouvelle.