Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : ces placements sans risque vous permettent de gagner plus que le livret d’épargne

Livret A : ces placements sans risque vous permettent de gagner plus que le livret d’épargne

Le Livret A est-il encore réellement la référence pour épargner ? Ne faut-il pas se tourner vers d'autres placements plus intéressants ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Livret A, placement préféré des Français, propose un taux d’intérêt net d’impôt de 3%. Pour la première fois depuis trois ans, il permet donc de gagner de l’argent, puisque l’inflation est sous la barre des 3%. Mais si cette épargne est celle que les Français utilisent en masse, une autre pourrait bien la supplanter.

Les experts de MoneyVox mettent en avant ce qu’on appelle le Carré Bleu. Ce n’est pas nouveau, mais ce produit financier signe son grand retour avec un taux d’intérêt brut de 3,40% pour un placement de quatre ans. Est-ce qu’il vaut donc mieux se tourner vers cette épargne ?

Plutôt Livret A ou Carré Bleu ?

La première question à se poser est la suivante. Quelle est l’épargne qui est la plus intéressante ? De prime abord, le Carré Bleu avec ses 3,40% semble s’imposer comme un meilleur placement. Mais le Livret A propose un taux de 3% net d’impôt. Or, ce n’est pas le cas pour le Carré Bleu. Net, le taux d’intérêt passe à 2,38%. C’est donc moins intéressant.

Cependant, cela ne s’arrête pas là. Le taux que propose le Livret A évolue. Alors, la réponse à cette question peut changer dès 2025. En effet, le Carré Bleu propose ce taux d’intérêt pendant au moins quatre ans. 

À voir Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

Comment ça fonctionne ? C’est simple. Vous investissez une somme importante d’un coup, et la banque vous garantit un rendement sur 4, 6, 8 ou 10 ans. Pendant cette période, vous n’avez rien à faire. En revanche, la banque fait son travail en répartissant vos fonds entre un PEL et plusieurs comptes à terme (CAT).

Ce montage est malin. En effet, il vous permet de respecter les contraintes réglementaires du PEL sans avoir à alimenter régulièrement le compte. De plus, il vous permet de profiter des rendements très attractifs des comptes à terme. En revanche, contrairement au Livret A, pour profiter du taux d’intérêt sur 4 ans, il faut au moins déposer 6 000 euros.

LEP : le principal concurrent du Livret A 

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) suscite un réel intérêt, puisqu’il offre un rendement plus intéressant que le Livret A. Il était même deux fois plus intéressant jusqu’au 31 janvier 2024, avec un taux d’intérêt de 6%. Actuellement, malgré une baisse, il reste tout de même très avantageux puisqu’il est de 5%. 

Cependant, contrairement au Livret A accessible à tous, l’accès au Livret d’Épargne Populaire (LEP) est soumis à certaines conditions strictes. Par conséquent, tous les Français ne peuvent pas en ouvrir un.

Les conditions d’accès

Pour être éligible au LEP, une personne qui vit seule en France métropolitaine doit avoir des revenus mensuels inférieurs à 1 868 euros. En outre, il est nécessaire d’être majeur, de résider en France et de ne pas détenir déjà un LEP. Bien qu’un seul livret soit autorisé par contribuable, un foyer fiscal peut posséder deux LEP, si chaque partenaire remplit les critères d’éligibilité.

À voir Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

C’est la banque qui se charge de vérifier votre éligibilité directement auprès de l’administration fiscale. De quoi grandement simplifier les démarches. Alors, si vous le pouvez, le LEP s’impose comme une épargne très intéressante qui peut, durant un temps, supplanter le Livret A. 

Vous aimez ? Partagez !