Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les retraités devraient recevoir 600 euros de pension en plus automatiquement, les concernés

Les retraités devraient recevoir 600 euros de pension en plus automatiquement, les concernés

Nos retraités peuvent se réjouir dès maintenant. Le gouvernement leur réserve une belle surprise dans les prochaines périodes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Agirc-Arrco assure la pension complémentaire de près d’un million de retraités. Et depuis la récente réforme, son système d’octroi de ce revenu connaît de nombreuses améliorations. C’est le cas de ce surplus qui pourrait atteindre le seuil des 600 euros. De plus, les seniors n’ont aucune démarche à réaliser pour en profiter ! On vous détaille tout !

Retraités de l’Agirc-Arrco : Une annonce qui réjouit tous les assurés !

Dans un contexte inflationniste aigu, tout le monde essaie de trouver un surplus de revenus. Mais les retraités se retrouvent un peu avec les mains liées, à cause de leur situation. Ne pouvant plus continuer leur carrière, ils doivent compter sur les aides de l’État pour s’en sortir.

Une récente décision venant de l’exécutif devrait constituer une bouée de sauvetage pour nos seniors. En effet, l’État leur promet une hausse de leur pension. Cependant, cela ne concerne qu’une partie des retraités en France ! Ils seront près d’un million de personnes à en bénéficier.

La bonne nouvelle en question concerne les retraités du régime Agirc-Arrco. L’exécutif leur donne la possibilité d’augmenter leur pension de 50 euros par mois. En une année, ils peuvent donc gagner près de 600 euros ! Un montant que personne ne peut négliger en ce moment.

Cette hausse découle d’une annonce que l’Agirc-Arrco avait faite en automne dernier. En effet, elle adopte une nouvelle manière de calculer la pension complémentaire des retraités. Bien évidemment, il existe de nombreux paramètres qui peuvent faire fluctuer cette augmentation.

Combien d’argent peuvent-ils espérer obtenir ?

Cette hausse de la retraite complémentaire découle de la suppression du malus de l’Agirc-Arrco. Ce système, qui n’est plus en vigueur, impose une baisse de la pension de certains seniors. Cela concerne ceux qui partent un peu plus tôt que l’âge légal du taux plein (67 ans).

Concrètement, ceux qui partent à la retraite avant leurs 67 ans voient leur pension baisser d’un cran. Et cette petite pénalisation peut durer jusqu’à 3 ans ! Mais désormais, les seniors n’ont plus à s’inquiéter quant à cette mesure coercitive.

Ceux qui se sont retirés du monde professionnel du 1er mai 2021 au 30 novembre 2023 ne vont plus subir ce malus. Le 2 avril 2024, date du versement de la pension, leur revenu va augmenter de 10 %. Néanmoins, il faut préciser que cela concerne uniquement leur pension complémentaire !

Dans les chiffres, si un retraité gagnait 300 euros auparavant, alors il toucherait 330 euros le mois prochain. Et pour ceux dont le revenu s’élève à 500 euros, elle va maintenant s’élever à 550 euros par mois. Toutefois, il faut préciser que l’Agirc-Arrco ne va pas procéder à un rattrapage pour les anciens revenus.

Retraités de l’Agirc-Arrco : Les raisons derrière cette décision !

Depuis la réforme des retraites, l’âge légal de départ va de 62 à 64 ans. Par ailleurs, le malus de l’Agirc-Arrco incitait les seniors à travailler plus longtemps. Donc logiquement, il n’a plus lieu d’être ! En effet, ces gens n’ont plus d’autre choix à part continuer leur carrière.

Suite à la disparition du malus de l’Agirc-Arrco, les retraités peuvent aspirer à un meilleur pouvoir d’achat. Car oui, s’ils combinent leurs revenus et les aides de l’État, ils peuvent joindre les deux bouts. Mais une autre question se pose : qu’en est-il du bonus de l’Agirc-Arrco ?

Vous aimez ? Partagez !