Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à la lourde amende à cause de votre véhicule à l’arrêt, elle est colossale

Automobilistes : attention à la lourde amende à cause de votre véhicule à l’arrêt, elle est colossale

À l'arrêt, les automobilistes ne doivent pas faire cette erreur. En effet, ils risquent de recevoir une grosse amende. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Recevoir une amende pour une faute dont on ignore l’existence est sans doute l’une des expériences les plus désagréables sur la route. Et malheureusement, chaque année, de nombreux automobilistes se retrouvent dans cette situation. En effet, ils commettent des infractions sans même le savoir.

On peut le comprendre. Avec des milliers de règles dans le Code de la route, il est évidemment difficile de toutes les connaître. Parmi ces règles, il en existe une particulièrement sournoise, qui ne s’applique qu’aux voitures à l’arrêt. Revenons sur cette infraction.

À l’arrêt, un automobiliste peut risquer de payer une lourde amende

Les automobilistes pensent qu’ils risquent de recevoir une amende quand ils conduisent. Ils savent, par exemple, qu’ils doivent mettre leur ceinture de sécurité. De même, ils connaissent les risques s’ils utilisent leur téléphone au volant. Mais, même lorsqu’ils sont à l’arrêt, ils peuvent recevoir une amende.

Évidemment, cela ne concerne pas tous les automobilistes. On parle de ceux qui ont une habitude bien spéciale. Une habitude qu’on retrouve chez de très nombreux conducteurs.

En effet, il est fréquent de voir des voitures à l’arrêt avec leurs feux de détresse activés devant des écoles, des immeubles ou des commerces. Le conducteur indique de cette manière qu’il ne compte pas rester longtemps. Alors, souvent, il laisse son moteur tourner. 

Ce geste semble anodin et sans danger. Et pourtant, c’est une infraction susceptible d’entraîner des conséquences financières importantes.

Les automobilistes doivent respecter toutes les règles

Cette règle n’est pas nouvelle. Il y a plusieurs décennies, les autorités compétentes remarquent ce comportement de la part des automobilistes. C’est pourquoi elles mettent au point une règle.

On la retrouve dans un arrêté ministériel qui date de 1963. Ce dernier interdit cette pratique, car elle est polluante. Il stipule que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité« . De même, l’article R318-1 du Code de la route interdit aux véhicules à moteur d’émettre des fumées, des gaz toxiques ou odorants susceptibles de gêner la population ou de compromettre la santé publique.

Les automobilistes savent donc qu’il ne faut pas laisser le moteur tourner en leur absence. Mais que risquent-ils s’ils continuent de le faire ?

Une amende qu’on n’aimerait pas avoir à payer

Avant de parler de l’amende, revenons sur une idée reçue. En cas de courts arrêts, les automobilistes considèrent qu’il vaut mieux laisser le moteur tourner plutôt que de l’éteindre pour le redémarrer quelques minutes plus tard. Mais c’est faux. 

La seule chose qu’ils font, c’est participer à la pollution atmosphérique. C’est pour cela qu’entre 2 000 et 3 000 automobilistes reçoivent une amende chaque année.

L’amende pour un moteur non coupé en stationnement est de classe 4, ce qui correspond à un montant de 135 euros. Le montant passe à 90 euros si les automobilistes paient rapidement.

Cependant, au-delà de 45 jours, le montant peut grimper jusqu’à 375 euros. Heureusement, il n’y a aucune obligation de couper le moteur lorsque le véhicule est en circulation, par exemple à un feu rouge.

De plus, notons qu’il existe une exception pour les périodes de grand froid. Dans ce cas-là, les automobilistes peuvent laisser tourner le moteur à l’arrêt. Cela permet d’éviter d’avoir des problèmes pour le démarrer à nouveau.

Vous aimez ? Partagez !