Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à l’amende salée encourue si vous roulez sur cette voie

Automobilistes : attention à l’amende salée encourue si vous roulez sur cette voie

Automobilistes, soyez vigilants ! La mauvaise utilisation de certaines voies routières vous conduit à des sanctions sévères.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur nos routes, chaque détail est conçu avec précision et chaque aménagement a un objectif spécifique. Cependant, il semble que bon nombre d’automobilistes aient oublié cette règle d’or. Pourtant, une simple erreur et une mauvaise décision en empruntant une voie non adéquate entraînent de graves conséquences financières.

Derrière chaque panneau d’interdiction se cache en effet une sanction salée. Ici, nous allons aborder une infraction méconnue, pourtant très courante, susceptible d’entraîner une très grosse somme d’amende.

Une voie très utile pour les automobilistes

L’amende dont nous allons évoquer concerne un aménagement présent sur toutes les autoroutes françaises : la bande d’arrêt d’urgence. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’une voie réservée aux situations d’urgence.

Située sur le côté droit de la route, cette voie offre un espace variant entre 2,50 mètres et 3 mètres. Cela permet aux automobilistes en détresse de se garer sans mettre en danger les autres usagers de la route. Il peut ainsi attendre l’arrivée des secours ou dépanner le véhicule.

À voir L’arnaque à la doublette : un cauchemar pour les automobilistes, comment ne pas vous faire piéger

Cette voie contribue surtout à la fluidité du trafic et à la prévention des accidents. Grâce à un espace supplémentaire fourni, elle évite toute gêne pour les autres usagers de la route. De plus, elle permet une intervention plus rapide des services de secours.

Que dit la loi ?

Malgré l’importance capitale de la bande d’arrêt d’urgence, un grand nombre d’automobilistes négligent de l’utiliser correctement. Beaucoup s’en servent pour faire des pauses. Certains l’empruntent même pour dépasser des voitures trop lentes.

Cependant, les autorités insistent sur la nécessité de n’utiliser cette voie de secours que pour son usage prévu. Le Code de la route, énoncé à l’article R341, exige que seuls les véhicules en extrême urgence s’y stationnent. Ces situations concernent les accidents de la route, le problème de santé ou les pannes empêchant la poursuite du trajet.

Ainsi, il est strictement interdit pour les automobilistes de s’y arrêter et d’y rouler. Vous ne devez jamais utiliser cette voie, ni pour vous restaurer, pour échanger de la place, ni même pour téléphoner. Il ne faut pas non plus reculer sur celle-ci après avoir raté une bretelle d’échangeur ou une sortie.

Seuls les véhicules de secours et les dépanneuses sont autorisés à s’y stationner et s’y rouler. Cela concerne les ambulances, les véhicules de police, la gendarmerie ainsi que le SAMU.

À voir Jusqu’à 750 euros d’amende pour cette mauvaise habitude des automobilistes en voiture en hiver

Les sanctions pour les automobilistes

Le fait de circuler ou de stationner son véhicule sur la bande d’arrêt constitue une infraction passible d’une verbalisation. En violant cette règle, un automobiliste s’expose à une contravention de 4e classe avec une amende de 135 euros. Les autorités peuvent aussi lui retirer 3 points sur le permis de conduire.

Quant à l’arrêt sur cette voie de secours, il vous entraîne à une contravention de 2e classe. Vous allez devoir payer 35 euros, sans perte de point. Vous voilà maintenant averti !

Pour éviter de vous faire verbaliser, utilisez les aires de repos présentes sur les voies rapides. Cependant, si vous devez emprunter la bande d’arrêt d’urgence, assurez-vous de signaler votre présence. Pour cela, vous devez activer vos feux de détresse.

Vous aimez ? Partagez !