Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   En voiture, à trottinette ou à vélo, ces accessoires sont interdits et l’amende est colossale

En voiture, à trottinette ou à vélo, ces accessoires sont interdits et l’amende est colossale

En voiture, on ne peut pas s’empêcher d’écouter de la musique. Pourtant l’usage de certains gadgets sonores entraîne une amende très salée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup d’automobilistes se sentent plus à l’aise au volant en écoutant de la musique. Une pratique que la loi autorise mais seulement dans certaines limites. En effet, la loi considère que certains accessoires sont susceptibles de gêner la concentration des conducteurs. Cette règle ne concerne pas que la voiture, mais elle vaut aussi pour les motos et les trottinettes. On vous explique les détails !

Voiture : Une habitude prohibée

Écouter de la musique dans la voiture est indispensable pour un bon nombre d’entre nous. Cette habitude aide les automobilistes à rester de bonne humeur sur le trajet avant d’attaquer leur journée de travail. Une telle action a cependant de nombreuses limites.

Le Code la route interdit d’utiliser les kits sonores lors de la conduite. Cette règle fait effet à l’égard des motocyclistes, des conducteurs de voiture, peu importe la taille, et des usagers des trottinettes. Mais ils peuvent utiliser la radio avec un volume bas.

En voiture, la loi interdit aux automobilistes d’utiliser des écouteurs. La restriction concerne tous les kits pour les oreilles avec ou sans fil ! Ces accessoires entrent dans la catégorie des outils susceptibles de distraire le conducteur. Ainsi, une telle action expose son auteur à une amende de 135 euros.

La même sanction s’applique aussi pour ceux qui roulent en moto ou en trottinette. D’ailleurs, seules les personnes âgées de plus de 14 ans peuvent utiliser ces dernières. De plus, les utilisateurs des véhicules à deux roues doivent aussi mettre un casque. À défaut, les policiers pourraient sortir leur carnet d’amende.

Évitez de reproduire ce geste

En plus des écouteurs et des casques audio, la loi limite aussi la manipulation du téléphone en voiture. En effet, les automobilistes ne doivent utiliser leur portable qu’au moment où ils s’arrêtent. Ce sera plus difficile de rester concentré avec une main sur le volant et une autre sur le téléphone.

Les conducteurs de voiture qui s’habituent à utiliser leur Smartphone risquent une amende dépassant 100 euros. De plus, la sanction peut entraîner un retrait de points sur le permis de conduire en cas d’infraction concomitante. C’est par exemple le cas d’un automobiliste avec un écouteur et un téléphone qui se trouvent en même temps entre ses mains.

Cela ne s’arrête pas que sur la voiture d’ailleurs ! Même les conducteurs de moto et de trottinette doivent se plier à cette règle. Il leur incombe en effet de rester concentrés sur la route afin de prévenir au maximum le risque d’accident.

Les restrictions législatives ci-dessus visent à promouvoir la vigilance des conducteurs de voiture. En effet, l’usage de ces kits sonores coupe l’automobiliste du monde extérieur. Ce dernier risque de ne pas entendre les klaxons.

Voiture : Une autre restriction à connaître

Les automobilistes doivent aussi respecter une autre règle de conduite importante. De nos jours, on a tendance à normaliser la manipulation du GPS d’une voiture en cours de route. Certes, cela ne dure que quelques secondes dans la pratique. Mais ce peu de temps de distraction peut entraîner un accident mortel.

Chaque automobiliste doit comprendre qu’un tel acte peut entraîner une contravention. Ainsi, la loi prévoit que la manipulation du GPS ne peut se faire qu’au moment où la voiture s’arrête. Une règle à prendre en compte afin d’éviter de nombreux ennuis.

Vous aimez ? Partagez !