Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le prix de l’assurance automobile augmente chaque année. Mais cette fois, avec l’explosion du coût des réparations, la hausse risque d’être considérable. Les automobilistes pourraient alors de voir leur facture flamber. Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire ces paiements et de faire des économies. Découvrez-les en lisant cet article !
Automobilistes : Tout est dans le choix du contrat d’assurance
Les contrats d’assurance des automobilistes varient en fonction d’un certain nombre de critères. Certaines situations nécessitent un niveau de protection plus élevé que d’autres, et coûteront donc plus cher. Dans ce cas, si votre contrat date de plusieurs années, il est peut-être temps de le revoir. Vous pouvez même opter pour une assurance minimale.
Dans ce contexte, les automobilistes doivent vérifier si des changements dans leur vie peuvent jouer en leur faveur. C’est notamment le cas d’un retraité qui roule moins vite. Cela concerne aussi ceux qui garent leur véhicule dans des endroits plus sûrs. Les modifications concernent aussi la valeur de la voiture qui a chuté.
L’assurance connectée peut aussi constituer un avantage. Le principe de ce dispositif est de placer un boîtier dans le véhicule. Cet appareil enregistrera le comportement des automobilistes sur la route. Il se penche surtout sur la prudence dont ils font preuve. Les assureurs analyseront ensuite ces données.
À voir Cette arnaque virulente qui vise tous les automobilistes peut vous ruiner, la police alerte
Et à partir de ces informations, ils peuvent accorder une prime d’assurance aux automobilistes qui ont le plus de points. Certaines compagnies offrent même jusqu’à 50 % de réduction par an. Bien sûr, les gains qu’ils peuvent gagner sont minimes, et la pratique est moins confortable. Néanmoins, vous n’avez rien à perdre. D’autant plus que l’installation de l’appareil ne nécessite pas de coût spécifique.
Négociez bien les prix et optez pour un paiement annuel
Pour réduire la facture d’assurance automobile, les automobilistes doivent avant tout négocier le prix. Ils peuvent, par exemple, utiliser leur ancienneté comme argument. De même, ils peuvent aussi se renseigner sur le prix de la même offre auprès d’autres compagnies.
Sinon, les automobilistes peuvent demander la réduction en échange du regroupement de leurs autres contrats sous la même enseigne. Il faut donc que la compagnie ne soit pas spécialisée exclusivement dans l’automobile. Il y a plusieurs chances de réussir, car le secteur est très concurrentiel. Ainsi, la plupart des assureurs se battent pour conserver leurs clients.
Tous les conducteurs doivent également savoir que payer une assurance automobile tous les mois n’est pas une bonne idée. Le plus souvent, les assureurs ajoutent un supplément. Le prix devient alors plus cher qu’il ne devrait l’être. Le mieux est donc d’opter pour un paiement annuel.
En revanche, d’autres entreprises n’ont pas ce coût supplémentaire. Dans ce cas, il vaut mieux se renseigner sur les différents prix et faire une comparaison. Si les automobilistes choisissent un paiement annuel, ils doivent commencer à épargner pour que celui-ci ne soit pas trop lourd.
À voir Automobilistes: ces nouveaux feux débarquent sur les routes, voici leur utilité
Automobilistes : Tâchez de conduire prudemment
L’un des moyens les plus simples de réduire votre facture d’assurance est d’utiliser le coefficient de minoration-majoration. Celui-ci permet d’accorder un malus ou un bonus aux automobilistes en fonction de la qualité de leur conduite. Tous les contrats d’assurance automobile en prévoient un.
Dans cette optique, ces automobilistes doivent ainsi être attentifs à leur façon de conduire. S’ils ont moins d’accidents ou moins de responsabilité civile, ils peuvent bénéficier d’une réduction ou d’un malus. Le montant sera déduit de leur facture d’assurance.