Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite Agirc-Arrco : votre pension sera-t-elle en hausse ou en baisse le mois prochain ?

Retraite Agirc-Arrco : votre pension sera-t-elle en hausse ou en baisse le mois prochain ?

La pension de retraite fluctue selon l’inflation et les prélèvements sociaux. En mars, la vôtre pourrait augmenter ou diminuer. Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le vendredi 9 février, l’Assurance retraite a augmenté votre pension de base de 5,3 %, conformément à la revalorisation annuelle. Cependant, cette hausse s’est accompagnée d’une mise à jour des taux de prélèvements sociaux pour certains. Un changement de taux de CSG affectera votre complémentaire Agirc-Arrco. Cette modification s’appliquera sur la pension versée ce vendredi 1er mars.

Impact de la CSG sur la retraite complémentaire

En novembre dernier, plus de 13 millions d’ex-employés du privé ont bénéficié d’une augmentation de 4,9 % de leur retraite complémentaire. Toutefois, un nouveau changement est en cours, mais il n’a rien à voir avec l’inflation.

Elle résulte plutôt d’une mise à jour des prélèvements sociaux sur les pensions venant de l’Assurance retraite. Cette mise à jour implique une communication entre les régimes de retraite et la Direction générale des finances publiques.

Une coordination qui détermine les nouveaux taux de CSG, CRDS et CASA. Cette évolution entrera en vigueur à partir du 1er mars 2024. Les bénéficiaires recevront donc un virement sur leur compte bancaire en février pour refléter ces changements.

À voir La solution méconnue mais efficace pour partir à la retraite plus tôt que prévu

Comment fonctionne la CSG ?

La CSG est un impôt prélevé sur divers revenus bruts, y compris les pensions de retraite. Son taux varie selon le revenu fiscal de référence du pensionné. Il peut ainsi aller de 0 % à des taux de 3,8 %, 6,6 % jusqu’à 8,3 %.

La hausse des retraites de base à 5,3 % du 1er janvier a augmenté les revenus fiscaux de certains bénéficiaires. Pour connaître votre taux de CSG de 2024, rien de plus simple. Consultez votre revenu fiscal de référence de 2022 sur votre avis d’imposition de 2023.

C’est à partir de cette information que votre taux de CSG se fixe pour l’année en cours. Par exemple, un senior ne paiera rien si son RFR est inférieur ou égal à 12 230 euros. De même, pour un couple, les revenus ne doivent pas dépasser 18 760 euros pour bénéficier de cette exonération.

Ces seuils de revenu ont augmenté de 5,3 % en 2024 pour suivre l’inflation. Par conséquent, pour des revenus identiques, vous pourriez changer de tranche et bénéficier d’un taux de CSG plus bas sur votre pension de retraite.

Pension de retraite : en baisse ou en hausse ?

Vous vous demandez si votre retraite complémentaire Agirc-Arrco augmentera ou diminuera en mars ? Si votre taux de CSG baisse, alors votre pension augmentera à partir de mars en raison de ce prélèvement moins élevé.

À voir Retraite : ces cas bien précis dans lesquels votre pension peut être suspendue

L’Agirc-Arrco prévient que vous recevrez un remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos pensions de janvier et février. Ensuite, à partir de mars, votre pension devrait augmenter, car les prélèvements sociaux applicables en 2024 seront réduits.

Si votre taux de CSG augmente, vous en avez sans doute déjà pris conscience. Votre pension de base versée par l’Assurance retraite a sûrement baissé. Votre complémentaire Agirc-Arrco évoluera aussi au 1er mars.

Vous pouvez même anticiper une baisse significative pour la pension complémentaire de mars. La régularisation aura lieu au cours paiement de votre pension de retraite de mars, dont le montant aura subi une réduction.

Le régime encourage par ailleurs chaque assuré à consulter régulièrement les informations relatives à sa situation. Celles-ci sont disponibles sur la page « Mes paiements retraite » de l’espace personnel.

Vous aimez ? Partagez !