Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Aide de 277 euros pour les retraités : comment la demander pour en profiter

Aide de 277 euros pour les retraités : comment la demander pour en profiter

Les retraités peuvent toucher une aide très intéressante sans faire la moindre demande. De quelle aide s’agit-il ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités les plus modestes peuvent prétendre à des aides sociales très intéressantes. C’est évidemment encore le cas en 2024. S’il est souvent obligatoire de faire des demandes spécifiques, ce n’est pas toujours le cas. Une aide, dont le montant peut atteindre 277 euros, se passe d’une demande. En effet, son versement est automatique.

Cette année, cette aide s’impose comme une très bonne nouvelle. Et pour cause, elle concerne, entre autres, les dépenses énergétiques. Or, le prix de l’électricité vient encore d’augmenter de près de 10%.

Retraités : une aide financière intéressante en 2024

En 2024, les personnes retraitées auront accès à une aide financière sous la forme d’un chèque énergie d’une valeur de 277 €. Cette mesure vient en aide aux foyers à revenu modeste dans le règlement de leurs factures d’énergie et dans le financement de travaux d’isolation.

Son montant varie en fonction des revenus et de la composition du foyer. Cette aide est octroyée automatiquement aux personnes éligibles, sans qu’elles aient besoin d’entreprendre de démarches spécifiques. Les bénéficiaires reçoivent leur chèque énergie par voie postale, généralement entre les mois de mars et avril de chaque année.

Lors de la réception de leur chèque énergie, les retraités disposent jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser. Pour ce faire, il leur suffit d’envoyer le chèque accompagné de la facture énergétique correspondante (électricité, gaz ou fioul) à l’adresse indiquée sur celui-ci.

Il est également possible d’utiliser le chèque énergie pour financer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur, l’isolation des combles ou l’acquisition d’un chauffe-eau solaire. Dans ce cas, il convient de présenter le chèque à l’entreprise en charge des travaux, qui déduira le montant correspondant de la facture finale.

D’autres aides intéressantes pour les retraités

En plus du chèque énergie, les personnes retraitées en situation précaire peuvent bénéficier de diverses aides financières. Elles visent toutes à améliorer leur qualité de vie.

Faisons le tour ensemble de quelques aides intéressantes pour les retraités. D’abord, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation vise à assister les personnes âgées dépendantes dans l’accomplissement des tâches essentielles de la vie quotidienne (hygiène, habillement, repas, etc.).

Ensuite, l’aide ménage à domicile. Les personnes âgées peuvent la demander si elles nécessitent un soutien pour les tâches ménagères courantes (ménage, courses, préparation des repas, etc.). Elle peut être financée par la caisse de retraite ou le conseil départemental.

Il existe aussi l’aide pour les dépenses liées au handicap. Les retraités en situation de handicap peuvent profiter d’une assistance financière pour l’acquisition d’équipements spécialisés (fauteuil roulant, matériel orthopédique, etc.) ou pour la réalisation d’aménagements visant à favoriser leur autonomie (rampes d’accès, monte-escalier, etc.).

Comment demander ces aides ?

Pour toucher ces différentes aides, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès de sa caisse de retraite, du conseil départemental ou de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de sa résidence. Vous pouvez réaliser la plupart des démarches en ligne. 

N’oubliez pas, enfin, que le chèque énergie est une exception. En effet, les retraités doivent, dans la grande majorité des cas, faire une demande. Sinon, ils ne toucheront aucune autre aide. 

Vous aimez ? Partagez !