Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : vous devrez dorénavant gagner plus pour partir, les nouveaux montants minimums dévoilés

Retraite : vous devrez dorénavant gagner plus pour partir, les nouveaux montants minimums dévoilés

Il faut désormais gagner plus avant de partir à la retraite. Découvrez les nouveaux montants s’y afférant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis la réforme des retraites, les salariés ne cessent de parler des nouvelles conditions. Entre autres, l’attention se porte surtout sur le nouvel âge de départ. Toutefois, d’autres points aussi importants méritent d’être abordés. Cela concerne notamment les montants de la pension en fonction des salaires perçus.

Retraite : Prendre sa retraite avec un nombre de trimestres complet est-il suffisant ?

Les travailleurs attendent avec impatience le fameux jour de départ à la retraite. Ce moment où ils peuvent enfin s’adonner à leur passion, leur famille, ou bien voyager. Pourtant, avant le départ imminent, il faut beaucoup de préparatifs en amont, notamment sur les dossiers. Une démarche simplifiée grâce à l’arrivée des outils numériques.

Les outils numériques permettent aux futurs retraités de suivre de près leur dossier, de rectifier les éventuelles erreurs. Aussi, ils peuvent s’assurer qu’ils percevront leur pension, une fois à la retraite.

Ces derniers temps, tout le monde parle du nouvel âge légal de départ. Cependant, il existe plusieurs autres sujets qu’il faut évoquer. Cela comprend les nouveaux montants minimums pour jouir d’une pension de retraite complète.

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

De nombreux paramètres s’assemblent pour déterminer les montants de la pension de retraite. Et certains d’entre eux demeurent méconnus. Toutefois, ils comptent énormément pour déterminer la somme à percevoir.

Travailler plus pour avoir plus d’argent, découvrez les nouveaux montants

Le montant de la pension de retraite réside souvent dans un principe simple. C’est de travailler et d’effectuer le nombre de trimestres requis. Malheureusement, cela n’est pas suffisant. La pension dépend aussi de l’argent gagné pendant les années de dur labeur.

Ainsi, deux personnes qui ont travaillé toutes les deux durant 40 ans n’auront pas la même pension à leur retraite. La rémunération joue par rapport à la totalité des cotisations du salarié. Et depuis le 1er janvier, un montant minimum s’impose pour toucher et valider un trimestre.

Dans ce cas, pour pouvoir valider un trimestre à partir de 2024, il faut avoir gagné au minimum 1 120 euros nets au cours de l’année. Ce qui revient à un montant brut de 1 747,50 euros. Il faut donc 5 270 euros nets, soit 6 990 euros bruts pour les quatre trimestres.

Pour faire simple, il faut gagner au moins 469 euros par mois. Il faut savoir que ce nouveau montant ne remet pas en cause les trimestres déjà validés auparavant. Le calcul de la pension de retraite se fait sur les bases les moins élevées. Comparée à l’année dernière, il faut donc gagner 180 euros en plus, soit 15 euros par mois.

À voir Retraite : la bonne nouvelle est enfin tombée pour ces 4 millions de Français, les concernés sont les fonctionnaires

Retraite : Êtes-vous touché par ce nouveau barème ?

Cette augmentation suit la règle au niveau du SMIC, qui évoluera encore en 2025. Ce changement ne concerne pas non plus l’intégralité des salariés. Il s’adresse plutôt aux travailleurs occupants des postes ponctuels et aux employés intérimaires. Cela concerne aussi ceux qui travaillent à temps partiel étudiant.

D’une manière générale, la rémunération à ces postes n’atteint pas le SMIC. Du coup, pour rattraper le montant requis, il faut travailler plus ou demander une augmentation de salaire au sein de la société. Autrement, ces jobs ne seront pas pris en compte sur le calcul de la retraite et ne permettent pas de partir plus tôt.

Vous aimez ? Partagez !