Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette arnaque au compteur Linky fait rage, comment ne pas vous faire piéger

Cette arnaque au compteur Linky fait rage, comment ne pas vous faire piéger

Une nouvelle arnaque au compteur Linky vient de survenir. Les malfrats ciblent une bonne partie des ménages français !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis sa mise en place, la réputation du compteur Linky ne cesse de baisser. Entre les risques d’espionnage, de vol ou de radioactivité, il existe toutes sortes de ragots qui circulent. Et en ce début d’année, une nouvelle arnaque vient de se former. Comment peut-on se protéger ? Les autorités passent-elles à l’action ? Toutes les réponses dans cet article !

Compteur Linky : Une notoriété qui baisse de jour en jour !

Suite aux différents conflits actuels, le nucléaire français subit de lourds dégâts. Si bien que l’exécutif n’arrive plus à contenir la flambée des prix de l’énergie. Une situation néfaste qui le pousse alors à passer à l’action. D’où le choix d’installer le compteur Linky au sein de tous les ménages français.

Au début, le gouvernement incitait les gens à adopter le compteur Linky chez eux. Mais suite à un décret venant de l’Union Européenne, tous les foyers doivent désormais en posséder un chez eux. Et ce, malgré la réticence de nombreuses personnes pour différentes raisons (valables ou non).

Aujourd’hui, presque tout le monde utilise le compteur Linky. Parmi ses fonctionnalités, on recense le fait de pouvoir faire un relevé à distance sans l’intervention d’un humain. Mais d’un autre côté, les gens confèrent de nombreux défauts quant à ce dispositif.

À voir La grosse somme d’argent que vous pouvez percevoir en France sans travailler

Certaines personnes disent que le compteur Linky contient une mini caméra qui surveille leur vie. D’autres prétendent que cet appareil vise à limiter la consommation des ménages plus qu’autre chose. Mais surtout, les arnaqueurs en profitent pour effectuer leurs méfaits. Et on peut dire qu’ils ne manquent pas de moyens pour arriver à leurs fins !

Un mode opératoire bien rodé !

D’emblée, il faut savoir que chaque compteur Linky peut lui-même se mettre à jour. Ainsi, Enedis détient toutes les informations au sein de chaque ménage. Afin de réaliser leur arnaque, les malfrats se déguisent alors en démarcheurs du fournisseur. Ils fabriquent même de faux badges afin de mieux convaincre leurs cibles !

Ces pseudo-démarcheurs d’Enedis se rendent directement à la maison de leurs cibles. Là, ils déclarent que leur compteur Linky doit effectuer une mise à jour pour bien fonctionner. Et si on les laisse entrer chez nous, on s’expose à de gros risques !

Certains de ces malfrats obligent leurs cibles à signer un contrat spécifique. Et sans qu’ils ne s’en aperçoivent, ces gens sont inscrits chez un tout autre fournisseur ! Entre-temps, certains des objets de valeur qu’ils gardent chez eux pourraient disparaître. Mais la cible principale de ces arnaqueurs au compteur Linky est surtout les seniors.

À cause de leur situation, les personnes âgées ont surtout peur du danger. Et quand quelqu’un leur dit que leur compteur Linky pourrait provoquer un incendie chez eux, ils font tout pour y remédier. Et ce, même s’ils doivent payer près de 6 000 euros !

À voir La réussite financière viendra dans la vie de 4 signes du zodiaque au cours du mois de mai

Compteur Linky : Comment éviter les arnaques ?

Pour faire face à cette arnaque, les autorités se joignent afin de bien renseigner les ménages. Déjà, personne ne peut leur demander des informations personnelles comme le compte en banque ou autres. D’autre part, la mise à jour du compteur Linky ne requiert aucune signature !

Dans d’autres cas, le compteur Linky peut être victime d’attaque de fourmis. Il faut dire que ces insectes apprécient grandement les dispositifs électriques. Mais en cas de dommage, Enedis intervient gratuitement. Quoi qu’il en soit, la vigilance est toujours de mise afin de ne pas perdre son argent pour rien.

Vous aimez ? Partagez !