Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Le permis de conduire rose toujours valable en 2024 ? Tout savoir sur le nouveau format

Le permis de conduire rose toujours valable en 2024 ? Tout savoir sur le nouveau format

Les permis de conduire évoluent vers un format en carte plastique plus innovant. En 2024, la version rose sera-t-elle encore valable ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait maintenant quelques années que le gouvernement a lancé le processus de renouvellement du permis de conduire. L’objectif était d’apporter un changement vers une version plus moderne. Cependant, la question se pose ! Si le modèle en carton rose est toujours valable, sera-t-il encore le cas pour cette année ?

Permis de conduire : Un changement initié depuis 2013

Il y a quelques années, l’Union européenne a conclu un accord visant à uniformiser les permis de conduire. Pour ce faire, les responsables ont remplacé la version cartonnée par un modèle plastifié, semblable à une carte de crédit.

La nouvelle version du permis de conduire a été introduite en 2013 et comporte beaucoup d’avantages. Tout d’abord, elle est plus facile à transposer et à lire. De plus, vous pouvez consulter les points en ligne, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des démarches complexes.

De même, depuis l’introduction de cette nouvelle version du permis de conduire, il y a de moins en moins de falsifications. Cela est dû à l’intégration d’éléments de sécurité supplémentaires tels que les hologrammes et les micro-empreintes.

À voir 3 bonnes nouvelles à découvrir pour tous les automobilistes : les changements essentiels

De plus, ce permis de conduire de type carte de crédit est plus résistant. Il est plus robuste contre les déchirures, les taches et les dommages causés par l’humidité.  D’ailleurs, grâce à la standardisation du modèle, votre permis sera valable dans les autres pays européens.

Alors la carte rose est-elle toujours valable en 2024 ?

Vous avez encore un permis en carton rose ? Sachez que pour l’année 2024, il est encore valable. En effet, selon l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions de délivrance et de validité, le délai de prescription devrait être en 2033. Toutefois, le changement est progressif.

Ainsi, d’ici là, les usagers de ces permis de conduire rose ne sont pas dans l’obligation de renouveler leur permis. À condition que votre autorisation à conduire soit toujours en bon état et valide, et qu’elle n’ait pas besoin d’être renouvelée.

Les autorités encouragent également les conducteurs à renouveler leur permis dès maintenant. Ceci afin d’éviter les encombrements et la précipitation de dernière minute. De plus, vous n’avez pas besoin de passer d’examen médical ni de test de conduite.

En ce qui concerne la nouvelle version du permis de conduire, il convient de souligner que sa durée de validité diffère de celle des versions papier. La version cartonnée était valable à vie, mais la version avec carte en plastique nécessite un renouvellement tous les 15 ans. Ce, en raison des progrès de la technologie d’impression pour maintenir la qualité de l’image.

À voir Permis de conduire : attention à l’amende si vous ne faites pas ce changement avant la date

Permis de conduire : Une évolution vers la dématérialisation

Toutes ces évolutions s’inscrivent dans un processus de dématérialisation. En effet, dans un avenir proche, il sera possible d’intégrer le permis de conduire dans l’application France Identité. Cela permettra aux automobilistes de présenter leur permis depuis l’interface. Laissant de côté les aspects complexes des documents.

Par ailleurs, les dirigeants ont programmé une expérimentation générale pour 2024, après une première session dans trois départements français. Bientôt, il sera donc possible de passer un contrôle routier sans permis de conduire physique. Il suffira de se munir de son téléphone portable. Il en va de même pour la création d’identifiants à usage unique pour les inscriptions en ligne.

Vous aimez ? Partagez !