Vous êtes ici :   Accueil   >   À ne pas manquer   >   Automobilistes : 3 pièges à éviter sur l’autoroute pour gagner du temps et de l’argent cet été

Automobilistes : 3 pièges à éviter sur l’autoroute pour gagner du temps et de l’argent cet été

Les automobilistes qui comptent prendre l'autoroute cet été doivent éviter certains pièges pour faire des économies.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les grandes vacances approchent à grands pas. Des milliers de Français sont en train de prévoir des activités et des voyages. Si certains opteront pour l’avion ou le train, d’autres utiliseront leur voiture. Alors, amis automobilistes, sans doute allez-vous emprunter une ou plusieurs autoroutes.

Il faut dire que ces dernières, bien que coûteuses, font gagner un précieux temps. Lorsqu’un long trajet nous attend, nous cherchons souvent à emprunter le chemin le plus rapide. Les autoroutes s’imposent alors d’elles-mêmes. Mais attention de ne pas commettre certaines erreurs qui peuvent vous coûter de l’argent.

Automobilistes : économisez sur les repas

Sur la route, la sécurité doit primer. Alors, les automobilistes qui s’apprêtent à faire de longs trajets doivent impérativement faire des pauses. Nous leur conseillons ainsi de s’arrêter toutes les deux heures. Cela permet de se dégourdir les jambes, de faire une sieste si nécessaire, ou de prendre un café et de manger.

Évidemment, les aires de repos sont parfaites pour faire ces pauses. Mais attention, elles peuvent aussi être très coûteuses. En France, nous sommes même des mauvais élèves. En effet, selon les données d’Eurostat, les prix alimentaires étaient 11 % plus élevés que la moyenne de l’UE en 2021. 

À voir Automobilistes : cette grosse amende si vous stationnez de cette façon sur une place autorisée

Alors, notre conseil est de préparer sa nourriture avant le départ. Acheter tout ce dont vous avez besoin et opter, le jour même, pour un pique-nique. Les aires de repos proposent des tables en plein air. Cela vous permet de profiter du beau temps et de manger sans vous ruiner.

Le prix du carburant : la colère des automobilistes

Rappelez-vous, la crise des gilets jaunes trouve sa naissance du fait de la hausse des prix des carburants. Cette dernière était, entre autres, la conséquence de la hausse de la taxe TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Les automobilistes savent à quel point les carburants représentent un lourd budget chaque mois.

Or, les stations-services sur les autoroutes sont notoirement plus chères que celles situées sur les routes secondaires. Pour éviter des dépenses excessives, planifiez de faire le plein avant de prendre la route. Si vous vous retrouvez à court de carburant, sortez de l’autoroute pour faire le plein ailleurs.

Étant donné les prix actuels de l’essence et du diesel, ce conseil est précieux. Planifiez vos arrêts en fonction des stations-services disponibles sur votre trajet. De nombreux sites web et applications mobiles permettent de localiser les stations les moins chères près de votre itinéraire.

Changer de chemin pour faire des économies

Si les autoroutes sont coûteuses, c’est du fait des péages que doivent payer les automobilistes. Ces derniers sont souvent inévitables, surtout si vous êtes pressé. Cependant, si vous avez un peu de temps, il peut être judicieux de quitter l’autoroute brièvement. 

À voir Automobilistes : les infractions routières les plus graves qui peuvent vous coûter une fortune

Même un court détour par un rond-point ou une pause sandwich peut parfois réduire votre note finale. Ces petites astuces permettent de faire des économies non-négligeables sans pour autant allonger considérablement votre temps de trajet. Si certains automobilistes optent toujours pour le gain de temps, d’autres savent que la perte de quelques minutes vaut largement les économies qu’elles permettent de faire.

Vous aimez ? Partagez !