Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   De nombreux automobilistes font cette erreur de clignotant lorsqu’ils entrent dans un rond-point

De nombreux automobilistes font cette erreur de clignotant lorsqu’ils entrent dans un rond-point

Beaucoup d’automobilistes se trompent encore avec le clignotant dans les ronds-points. Et vous, faites-vous la même erreur sans le savoir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Utiliser un clignotant paraît plus simple jusqu’à ce que nous nous engagions dans un rond-point. En effet, beaucoup d’automobilistes se trompent encore. Une erreur revient souvent. Même les conducteurs les plus habitués n’y échappent pas toujours. En plus, avec la pression du trafic qui tourne en boucle, pas étonnant que la confusion s’installe.

Alors, pour vous éclairer, voici un rappel utile sur l’usage des feux clignotants dans un sens giratoire.

Une confusion chez de nombreux automobilistes

Utiliser correctement le clignotant, c’est l’une des premières leçons que nous apprenons au volant. Il sert en effet à signaler un virage, mais aussi pour changer de voie. Et surtout pour dépasser un autre véhicule. Presque tous les automobilistes savent à quel point ces gestes sont importants.

Mettre son clignotant n’est pas juste un détail. En effet, cela permet aux autres sur la route ce que vous allez faire. Donc, ils peuvent aussi à leur tour faire attention de leur côté pour éviter les accidents.

À voir Automobilistes : le feu de signalisation jaune arrive en ville, ce qu’il signifie pour vous

Puis, sachez que les automobilistes n’ont d’autres choix qu’utiliser le clignotant. Parce que l’oublier est passible d’une contravention de seconde classe, comme le rappelle L’Internaute. L’amende est de 35 euros. En plus, l’article R412-10 du Code de la route stipule que « cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire »

Pourtant, dans certaines solutions, la confusion prend le dessus. Un des moments les plus critiques ? L’entrée et la sortie d’un rond-point. Là, la panique submerge souvent. Nombreux sont les automobilistes qui activent leur clignotant à tout va dans un sens giratoire. Sans vraiment savoir comment ni quand. Or, cela peut être dangereux.

Une erreur courante chez les automobilistes

Dans un rond-point, certains réflexes deviennent presque automatiques. Dans bien des cas, l’usage du clignotant paraît évident. Quand la sortie est à droite, vous devez activer le clignotant à droite. Pas de doute là-dessus, non ? Même logique pour un virage à gauche. Indiquez vos intentions avec le clignotant gauche.

Jusque-là, rien de compliqué. Mais dès qu’il s’agit d’aller tout droit, le doute s’installe. Faut-il alors signaler ? Si oui, à quel moment ? Et dans quel sens ? C’est souvent là que les choses se compliquent pour pas mal d’automobilistes. Ce cas prête à confusion.

Dans une telle situation, trop de conducteurs ont pris l’habitude d’allumer leur clignotant gauche dès qu’ils entrent dans le rond-point. Puis, ils mettent celui de droite en sortant. Le geste semble logique à première vue. Cependant, il est loin d’être correct.

À voir Automobilistes : les seules situations où vous avez le droit de franchir une ligne blanche

Que faire alors dans un rond-point ?

Activer son clignotant gauche en entrant dans un rond-point, alors que vous allez tout droit, envoie un mauvais signal aux autres. Pour les autres automobilistes, ça veut dire que vous allez continuer à tourner dans le rond-point. Ce qui peut donc provoquer des manœuvres dangereuses.

Quel est donc le bon réflexe à adopter ? Ne rien signaler à l’entrée. Vous ne devez pas activer votre clignotant. Par contre, au moment de sortir, vous devez utiliser celui de droite, comme le recommande L’Internaute.

Alors, quelle est la file à prendre ? Dans ce cas, les automobilistes doivent emprunter la voie de droite. Parce que celle de gauche s’adresse à ceux qui font les trois-quarts du rond-point ou ceux qui devront faire demi-tour. Suivre ces quelques règles de base vous évite évidemment bien des tracas.

Source : L’Internaute

Vous aimez ? Partagez !