Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les spécialistes continuent à alerter sur ce danger. Mais dans un monde où le plastique se trouve partout, dans presque tous les contenants et outils du quotidien, le combat est rude. Les mises en garde ont d’ailleurs été nombreuses sur des microplastiques contenus dans les eaux. Celles que nous utilisons et buvons tous les jours. Que ce soit l’eau du robinet ou l’eau en bouteilles.
Certains produits comme les sachets de thé ou les sodas n’y échappent pas non plus. Mais aujourd’hui, une récente étude révèle aussi que des particules de plastique se trouvent dans 16 objets dans la maison sans que nous le sachions. Les voici.
Les microplastiques se trouvent un peu partout chez nous
Les nouvelles en parlent tout le temps. Les écologistes lèvent leurs pancartes. Des activistes font de leur mieux pour réduire le nombre de plastiques qui se retrouvent sur les plages et dans les eaux. Mais la bataille est loin d’être finie à ce sujet. Ceux qui rejoignent le rang sont encore peu nombreux pour un problème d’envergure planétaire.
Beaucoup pensaient en effet que les microplastiques restaient dans les océans. Détrompez-vous. Ce n’est qu’une infime partie de la réalité. Ces fragments se retrouvent partout chez vous. Dans vos tiroirs, vos placards et même dans votre trousse de toilette. Vous les respirez, les ingérez parfois, même dès le petit-déjeuner.
À voir La liste des magasins qui seront ouverts le 8 mai prochain
Apartment Therapy, dans une étude publiée le 19 avril 2025, a listé 16 objets du quotidien qui en sont bourrés.
Des microplastiques dans votre cuisine
Dans la cuisine, c’est zone rouge. C’est ici que les microplastiques s’infiltrent et se retrouvent dans votre assiette. Le pire des coupables ? La planche à découper en plastique. Le Dr Yazan, anesthésiste populaire sur TikTok, l’a démontré dans une vidéo datant du mois d’octobre 2023.
« Le simple fait de gratter la planche libère ces microplastiques qui se retrouvent ensuite dans l’alimentation. », explique le spécialiste.
« C’est pour ça qu’il est préférable d’utiliser une planche en bois. Au pire si vous ingérez des particules de bois, et bien c’est pas très grave. », ajoute-t-il.
Boîtes hermétiques, couverts réutilisables en plastique, sachets de cuisson, films alimentaires… Tout ça cache des microplastiques. Même les plats préparés, lorsqu’ils passent au micro-ondes dans leur emballage d’origine, libèrent ces particules dans vos repas.
La meilleure chose à faire est donc de privilégier les matières naturelles comme le verre ou l’inox. Surtout, suivez le conseil du Dr Yazan. Tronquez vos planches, spatules et louches en plastique contre des modèles en bois.
Ces objets banals dans la salle de bain
Votre salle de bain n’est pas pour autant innocente. Vous êtes-vous déjà posé la question sur vos brosses à dents en plastique, vos tubes de dentifrice, ainsi que les flacons de cosmétiques jetables ? Tous ces objets banals sont des contaminants en microplastiques, rappelle Maison & Travaux. Ils finissent à la poubelle, dont un bon nombre échappe au recyclage.
Les cosmétiques avec microbilles exfoliantes ne sont pas pour autant sans danger. Bien qu’interdits dans certains pays, ils traînent encore dans certains produits vendus librement. Même les rideaux de douche en PVC ou les fameuses fleurs de douche contiennent aussi des microplastiques.
Les microplastiques se glissent aussi dans vos vêtements
Votre garde-robe renferme également des microplastiques. C’est la faute à ces vêtements en fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon que vous avez utilisés. En effet, à chaque lavage, ils libèrent ces polluants éternels.
À chaque cycle, des milliers de fibres partent dans les eaux usées et finissent ainsi dans les rivières. C’est l’une des raisons pour lesquelles les spécialistes recommandent des habits et linges en coton ou en laine.
Comme tous, vous vous demandez sûrement comment éliminer tous les microplastiques de votre vie ? Mission impossible. En revanche, vous pouvez freiner leur invasion. Remplacez petit à petit les objets plastiques par des choix durables. Évitez aussi le suremballage, et surtout lavez vos vêtements synthétiques avec précaution.