Montrer le sommaire Cacher le sommaire
750 euros. Voilà ce que peut coûter un moment d’inattention en train. Un geste anodin. Une seconde d’égarement. Pourtant, les conséquences sont parfois lourdes. Très lourdes. En plus, dans un contexte de vigilance renforcée, les autorités ne laissent plus rien passer. Alors, pour éviter de sortir votre portefeuille pour un oubli, mieux vaut redoubler d’attention.
Des centaines d’objets oubliés dans les trains
Avoir la tête ailleurs, qui n’a jamais vécu ça ? Cette impression de flotter. D’être là sans vraiment y être. Se concentrer devient ainsi compliqué. Le stylo posé à l’instant disparaît soudainement. Les lunettes, pourtant posées sur le nez, sont introuvables. Difficile de garder le cap quand l’esprit décide de s’échapper sans prévenir.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Ce flou mental touche de nombreuses personnes. Les oublis se multiplient donc. Le train est l’un des lieux où ça arrive le plus souvent. L’Internaute le confirme.
Selon nos confrères, près de 360 objets sont oubliés chaque semaine dans les gares ou trains de France. En 2023, la SNCF a recensé environ 82 728 objets égarés, relaye le site Ça m’intéresse.
À voir Cette technique méconnue des Français permet de prendre le train gratuitement
S’agit-il d’un simple oubli ? Pas tout à fait, notamment aux yeux de la loi. Parce qu’un objet abandonné dans un train peut rapidement entraîner des conséquences. Dans certains cas, une amende tombe. Et pas une petite.
Les amendes pour ces oublis dans le train
Les autorités ne plaisantent pas avec les bagages égarés dans un train, volontaire ou pas. Puisqu’il est question de sécurité. Désormais, les règles se durcissent. Une nouvelle loi votée à l’Assemblée nationale, vient renforcer la sûreté dans les transports. Elle vise à rappeler aux voyageurs qu’ils doivent rester vigilants. Une inattention peut entraîner de lourdes conséquences.
Ainsi, deux niveaux d’amendes sont au programme pour les voyageurs distraits. Un bagage oublié dans un train ou un autre transport en commun peut coûter entre 72 et 450 euros. Une somme qui n’est déjà pas moindre.
Pourtant, le montant peut monter plus haut. Jusqu’à 750 euros, dans le cas où vous n’avez pas mis vos infos sur la valise, précise L’Internaute. Parce que oui, dans les trains, chaque sac ou valise doit porter les coordonnées de son propriétaire. L’étiquette est la carte d’identité du bagage. Elle permet donc de l’identifier rapidement.
La raison derrière cette lourde sanction
Vous vous demandez peut-être pourquoi un sac oublié dans un train entraîne une telle amende ? La réponse tient en un mot. Sécurité. En effet, depuis 2016, le plan Vigipirate est en alerte constante. C’est le cœur du dispositif français pour prévenir les actes terroristes. Dans ce contexte, un bagage abandonné, sans aucun propriétaire à proximité, devient automatiquement suspect.
Donc, un bagage esseulé peut suffire à perturber tout un trajet. Trafic interrompu, train évacué ou encore passagers bloqués. Parfois, le sac finit détruit par mesure de précaution. Surtout s’il ne porte aucune indication sur son propriétaire.
Alors, L’Internaute recommande de toujours étiqueter votre valise avec vos coordonnées. Ça ne prend que quelques minutes. En plus, en cas de perte, il devient bien plus facile pour les agents de vous retrouver. Et surtout, de vous restituer vos affaires. Enfin, avant de descendre du train, un coup d’œil vers votre siège pourra vous éviter le pire.