Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La plupart d’entre nous l’adorent au petit-déjeuner ou en dessert. Beaucoup le valident aussi dans une sauce légère. Le fromage blanc fait en effet partie du quotidien de nombreux Français. En plus, riche en bons nutriments, il coche beaucoup de cases côté nutrition. Mais attention, tous ne se valent pas.
Un nutritionniste tire la sonnette d’alarme sur une version bien particulière. Celle que nous glissons souvent dans le caddie.
Le fromage blanc : un incontournable de la cuisine
Faites-vous partie de la team qui adore le fromage blanc ? Difficile, donc, de faire les courses sans passer par le rayon fromages. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. En effet, cet aliment est l’un des produits que les Français achètent très régulièrement au supermarché.
Selon les chiffres dévoilés par La boite du fromager en 2024, chaque personne en mange en moyenne 8 kg par an. Une belle performance qui en dit long sur son succès.
À voir Ces poissons contaminés à la listeria sont rappelés en urgence chez Grand Frais et Fresh
Il faut dire que le fromage blanc a tout pour plaire. D’abord, il est prisé par son goût doux. Ce produit trouve d’ailleurs sa place dans une multitude de recettes. Salées comme sucrées. Tartiné sur du pain complet, il est le compagnon idéal du petit-déjeuner.
Aussi, fondu dans des pâtes, il régale sans alourdir. En gâteau, il apporte également cette texture moelleuse que nous voulons. Même les crudités profitent de sa texture onctueuse, quand il devient sauce légère.
Un fromage blanc à éviter
Au-delà du goût, le fromage blanc coche aussi toutes les cases côté nutrition. Parce qu’il est une vraie source de calcium et de phosphore. Deux minéraux essentiels pour des os solides.
Ensuite, il affiche une belle teneur en protéines, avec 7g pour 100 grammes. Sans oublier sa vitamine B12, précieuse pour le système nerveux. Ce qui séduit aussi avec le fromage blanc est sa diversité. Fromages blancs de campagne, lissés, petits-suisses ou encore faisselle, chacun trouve son bonheur.
Mais la variété ne s’arrête pas aux saveurs. Le mode de fabrication joue également un rôle. Lait entier, demi-écrémé ou écrémé, il y a de quoi choisir. Aujourd’hui, concentrons-nous sur ce dernier. L’étiquette à 0% peut sembler séduisante, mais ce fromage blanc n’est pas aussi sain qu’il y paraît.
À voir Amazon cible d’une arnaque dangereuse : de nombreux clients se font piéger, voici comment
Des raisons qui devraient vous alerter
Ysaline Benakli, une diététicienne, a partagé ses explications sur son compte Instagram, rapporte Journal des Femmes. Le fameux 0% sur l’emballage signifie effectivement l’absence de matières grasses. Un atout donc pour celles ou ceux qui cherchent à retrouver une silhouette de rêve.
Cependant, cette promesse minceur cache un revers. Parce qu’en retirant les matières grasses, l’absorption du calcium et de la vitamine D présents dans le lait devient plus compliquée. Autant dire que le fromage blanc perd une partie de ces choses que nous aimons chez lui. Pourtant, c’est souvent pour ses bienfaits osseux que nous le choisissons.
Si la première raison ne suffit pas à vous convaincre, en voici une autre à considérer. Le fromage blanc écrémé est souvent plus cher que les versions classiques. Vous payez ainsi plus pour un produit moins nutritif. Une absence de matières grasses en vaut vraiment la peine ?
L’experte en nutrition, citée par Journal des Femmes recommande plutôt le fromage blanc demi-écrémé à 3% de matières grasses. En effet, cette variété garde tous ses bons nutriments et fait aussi du bien au portefeuille.