Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’enseigne Grand Frais a longtemps conquis les paniers de courses des ménages français. Fresh aussi a marqué sa place dans le marché. Pourtant, récemment, une alerte alimentaire a touché ces magasins.
En effet, fin avril, Rappel Conso a lancé un rappel produit concernant des poissons vendus dans leurs points de vente. Il se pourrait bien que vous les ayez encore dans votre frigo, alors prenez le temps de vérifier. Voici toutes les informations à connaître.
Des adresses incontournables pour des produits frais
Comme son nom l’indique, Grand Frais est une adresse que tous connaissent pour trouver des produits frais. Ses viandes bien sélectionnées, ses fruits éclatants ainsi que ses poissons frais ont de quoi séduire les ménages. Non seulement la fraîcheur y est présente, mais la diversité aussi. L’enseigne incarne ce que beaucoup recherchent.
Pourtant voilà, à la date du 29 avril, un rappel produit lancé par Rappel Conso a touché un lot de poissons. À en croire les informations du site gouvernemental, cette alerte fait suite à des analyses sanitaires.
À voir Cet oubli dans le train est passible d’une amende de 750 euros
La mesure s’inscrit dans un protocole de sécurité habituel en France pour protéger les consommateurs. Parce que oui, en plus des contrôles avant la mise en vente, il y a aussi ceux découverts un peu plus tard quand les produits sont déjà étalés dans les rayons. Même les enseignes les plus exigeantes comme Grand Frais ou encore Fresh peuvent parfois faire face à des incidents de parcours.
Des produits vendus partout en France chez Grand Frais et Fresh
Le produit visé par ce rappel est un cœur de truite fumée à l’ail des ours, sous la marque Grand Frais / Fresh. La bactérie détectée n’est autre que Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Ce coupable pour la énième fois citée dans les alertes alimentaires.
Dans certains cas, l’infection peut devenir sérieuse. « De la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », sont les symptômes, explique Rappel Conso. Ce sont des réactions plutôt communes, mais vous ne devez jamais les prendre à la légère si jamais vous avez consommé ce cœur de truite fumée vendu chez Grand Frais ou chez Fresh.
Le site gouvernemental précise aussi que ce sont surtout les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragilisées qui en sont les plus sensibles. En effet, chez ces profils, la bactérie peut entraîner des complications graves, d’ordre neurologique ou fœtal.
Voici comment identifier ces poissons
Le lot concerné a été commercialisé les 17 et 18 avril 2025, sous forme de barquette de 120 g conditionnée sous vide (skin pack). La date limite de consommation porte au 6 mai 2025. La référence produit est GTIN 5400742903587, lot 25098-DL. Un code de salubrité s’y trouve également. Le BE KF104259 CE.
Ce poisson se trouvait étalé dans plusieurs magasins Grand Frais et Fresh à travers la France. Si vous possédez encore ce produit dans votre réfrigérateur, il est alors fortement conseillé de ne pas le consommer. Ne risquez rien même si l’emballage semble intact.
Les magasins vous remboursent
Rapportez le produit, recommande Rappel Conso. La procédure de rappel sera valable jusqu’au 12 mai 2025. Mieux encore, car tous les points de vente Grand Frais et Fresh concernés s’engagent à rembourser les clients.
Encore une fois, n’ouvrez pas la barquette et ne cuisinez pas le poisson. Enfin, si vous avez déjà consommé ce produit et que vous ressentez des symptômes, même légers, allez voir un médecin. Mentionnez le produit et la contamination. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site gouvernemental Rappel Conso.
Source : Rappel Conso