Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Beaucoup profitent de leurs jours de repos pour s’adonner à cette activité. Pour certains, elle les aide à être plus productifs. Or, la loi, elle, n’a pas la même vision des choses. Si la tâche semble anodine, elle peut pourtant vous coûter très cher. 450 euros en sanction ne sont pas rien. Autant donc vous renseigner pour éviter de mauvaises surprises.
Une activité très appréciée
Le mois de mai est généreux cette année. Parce que trois jours fériés sont au programme. Le 1er, le 8 et le jeudi de l’ascension. Difficile de ne pas en profiter.
Les plus fatigués comptent bien se reposer ou faire la grasse matinée. D’autres préfèrent une activité plus sociale. Voir des amis, organiser un barbecue ou encore partir en balade sous le soleil enfin revenu.
Mais il y a aussi ceux qui misent sur l’utile. Ces jours off deviennent alors l’occasion rêvée pour bricoler. Pour peindre ce meuble oublié dans le garage ou monter une nouvelle étagère.
À voir Retraite : votre pension Agirc-Arrco sera versée plus tard en mai
D’ailleurs, l’étude YouGov prouve l’engouement des Français pour cette activité. Selon elle, 92% des Français aiment bricoler pendant leur temps libre. Et vu les prix parfois exorbitants des professionnels, autant retrousser ses manches.
Une activité qui coûte cher
Qui dit bricolage dit matériel. Bien sûr, comme toute activité, il faut un minimum d’équipement. Parce que connaître la bonne méthode ne suffit pas toujours. Difficile d’accrocher une étagère sans perceuse. Il n’est pas non plus aisé de lisser un meuble sans ponceuse. C’est là que les ennuis commencent. Ces outils, aussi pratiques soient-ils, font du bruit. Parfois même beaucoup trop.
Pour vous, bricoler semble peut-être une activité tout à fait banale. Pourtant, pour votre voisin qui voulait profiter d’un peu de calme en ce jour férié, c’est une autre histoire. Pour cause, le vacarme des travaux constitue une nuisance sonore.
Alors, si ce voisin décide d’alerter la police municipale, l’addition peut être salée. Vous vous exposez en effet à une amende de 135 euros. Le montant peut monter jusqu’à 450 euros en cas de travaux bruyants répétés pendant les jours fériés, informe Journal des Femmes. En plus, inutile de croire que vous faire passer pour un artisan vous protège.
Le bruit reste le même, et les voisins peuvent se plaindre. Même constat pour une activité de jardinage avec les outils bruyants.
À voir La méthode à connaître pour payer moins d’impôts à la retraite : la date à ne pas dépasser
Que faire alors ?
Sortir 450 euros pour avoir monté une étagère un peu trop bruyamment fait mal, non ? Surtout, quand il s’agissait juste de profiter de son jour off. Alors, autant éviter les ennuis.
Comment ? La meilleure option est de reporter les travaux trop sonores à un autre moment . Pourquoi donc ne pas profiter de vos jours fériés pour vous occuper autrement ? D’ailleurs, il y a plein de passe-temps plus calmes à faire pendant vos jours off de mai. Lire un livre, faire du jardinage discret, à vous de voir l’activité qu’il vous convient.
Besoin quand même de sortir la perceuse ? Le bon réflexe est de prévenir vos voisins. Une discussion peut arranger les choses. En plus, en leur disant quand vous comptez bricoler, ils sauront à quoi s’attendre. Cela vous permettra non seulement d’éviter des amendes, mais aussi de maintenir de bonnes relations de voisinage.