Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque mois, les retraités attendent avec impatience le versement de leur pension. Pour la plupart, c’est le seul revenu dont ils disposent. Et malheureusement, c’est parfois un revenu bien maigre.
En effet, environ 1,07 million de retraités en France vivent sous le seuil de pauvreté. Cela représente 8,6 % des personnes âgées de 65 ans et plus, selon les données de l’Insee. La bonne réception de la pension est donc déterminante pour équilibrer le budget. De ce fait, un petit retard peut avoir de lourdes conséquences financières. Découvrons ensemble le calendrier à venir.
Pension de retraite : l’importance des dates
En fonction de la retraite que vous touchez, les dates des versements ne sont pas les mêmes. En effet, pour le régime général (CNAV, MSA), le versement a lieu le 9 de chaque mois. C’est plus tôt pour le régime Agirc-Arrco, puisque les retraités touchent leur pension complémentaire le 1er jour du mois.
Les fonctionnaires d’État, eux, perçoivent leur revenu autour du 29 ou du 30. Quant à la CNRACL (fonctionnaires territoriaux et hospitaliers), les pensions de retraite arrivent sur les comptes entre le 27 et le 28.
Mais nous devons apporter une donnée très importante. Nous parlons des jours ouvrés. Autrement dit, si le jour habituel tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, alors le versement subit un décalage. Ce dernier tombe parfois plus tôt, mais il peut aussi tomber plus tard.
Retraites Agirc-Arrco en mai : la mauvaise surprise
Comme chaque année, le 1er mai est un jour férié. C’est la fameuse fête du Travail. Ce jour est chômé en France depuis 1948. Les Français profitent donc de ce repos chaque année, tandis que les retraités savent qu’ils ne toucheront pas leur pension en temps et en heure.
Cette année encore, le versement des retraites Agirc-Arrco aura donc lieu le 2 mai, soit un jour plus tard. Ce n’est qu’un jour, pensez-vous. Mais cela demande malgré tout une certaine organisation, surtout pour ceux qui ont une faible pension.
Il faut s’organiser en fonction du calendrier pour gérer au mieux son budget et ses dépenses. Concernant la retraite de base, le versement aura bien lieu le 9 prochain. En effet, cette date tombe un vendredi. Juste avant le week-end, les retraités toucheront donc leur pension.
Bientôt une augmentation pour la pension Agirc-Arrco ?
Maintenant que nous connaissons le calendrier, parlons d’un sujet qui intéresse les retraités : la revalorisation des pensions. Depuis janvier 2025, ils profitent déjà d’une augmentation de 2,2 % sur la pension de base. Mais quid de l’Agirc-Arrco ?
À voir Fin de l’abattement fiscal pour les retraités : l’impact sur votre budget
La revalorisation n’a pas lieu au même moment. Chaque année, c’est au mois de novembre qu’elle se matérialise. En 2025, il ne faudra pas s’attendre à une hausse impressionnante. L’inflation perd effectivement du terrain et explique les revalorisations récentes, plus modestes.
Nous n’avons pas encore les pourcentages officiels. Cependant, compte tenu de l’inflation à 1,3 % sur 2025, la revalorisation devrait être comprise entre 0,9 % et 1,3 %. Les retraités toucheront cette augmentation dès le 3 novembre 2025.
Ce pourcentage est susceptible d’évoluer. Il faudra alors faire preuve de patience avant d’en savoir plus. Toutefois, il paraît inutile de s’attendre à une hausse plus importante.