Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Une nouvelle loi a-t-elle été votée pour interdire définitivement l’argent liquide ? Ce que vous devez savoir

Une nouvelle loi a-t-elle été votée pour interdire définitivement l’argent liquide ? Ce que vous devez savoir

L'argent liquide va disparaître selon de nombreuses vidéos sur TikTok. Mais est-ce la vérité ? Une nouvelle loi a-t-elle été votée ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous savons à quel point, dans un cercle restreint, une rumeur peut circuler rapidement. Alors imaginez un peu la rapidité d’un bruit qui court d’un réseau social à l’autre, d’un internaute à l’autre. Une information en effraie plus d’un : l’argent liquide est sur le point de disparaître.

Sur TikTok, une vidéo met en garde les internautes. « C’est confirmé : nouvelle loi en avril, l’argent liquide sera bientôt interdit partout en France et en Europe. » 240 000 vues plus tard, la rumeur est partout. Elle nous indique que la Banque centrale européenne veut en finir avec l’argent liquide et lancer sa nouvelle monnaie virtuelle, l’euro numérique. Où se trouve le vrai ? Où se cache le faux ?

La fin de l’argent liquide : info ou intox ?

Comme nous l’indiquent nos confrères de 20 Minutes, taper les mots « interdiction argent liquide France » sur le moteur de recherche interne de TikTok nous permet de découvrir des dizaines de vidéos. Certaines ne sont pas récentes, puisque les premières remontent à 2023.

Mais, ces derniers jours, la rumeur prend de l’ampleur. Certaines vidéos reprennent les informations de chaînes d’info, ou le prétendent en tout cas. Il suffit d’être attentif pour ne pas se faire avoir. Il s’agit effectivement d’intelligence artificielle avec beaucoup de fautes de langue et des approximations qui ont pour but de vous surprendre.

À voir Vous ne pourrez plus payer en argent liquide dès cette date, restez attentif

À titre d’exemple, la vidéo parle d’une « nouvelle loi en avril ». Or, une rapide recherche permet de constater que cette loi n’existe pas. Mais alors, d’où vient cette rumeur au sujet de l’argent liquide ?

L’euro numérique pour remplacer l’argent liquide ?

La folle rumeur part, comme souvent, d’une base véridique. Ainsi, l’euro numérique est un projet réel. La Banque centrale européenne (BCE) travaille sur sa mise en place depuis 2021. Or, et cela ne fait aucun doute, cette nouvelle monnaie n’a pas vocation à remplacer l’argent liquide. Au contraire, elle se présente comme une forme de paiement complémentaire.

Pour le moment, la BCE suit une phase de test et attend ensuite le feu vert législatif. En effet, rien n’est encore fait : le Parlement européen, le Conseil et la Commission doivent adopter un cadre juridique spécifique avant tout déploiement.

Quoi qu’il en soit, nous savons déjà que cet euro numérique ne remplacera pas l’argent liquide. Vos billets et vos pièces ne seront pas obsolètes dès son lancement. Il faut dire que, d’après la BCE elle-même, 60 % des Français considèrent les espèces comme « importantes » ou « très importantes » pour leurs transactions quotidiennes. Hors de question, dès lors, de les supprimer.

Une fake news à déconstruire

Alors, si vous voyez une vidéo qui parle de l’interdiction des espèces, ne vous faites pas avoir. Aucun texte européen ou français ne prévoit une telle mesure. Les espèces restent protégées par les traités de l’UE.

À voir L’euro numérique va-t-il vraiment remplacer l’argent liquide ? Le vrai du faux démêlé

En outre, d’autres vidéos partagent l’idée selon laquelle la BCE veut surveiller toutes les transactions. Elle ne peut pas le faire avec l’argent liquide, raison pour laquelle elle lance cet euro numérique. Une nouvelle fois, c’est faux. En effet, contrairement aux rumeurs, la BCE affirme que l’euro numérique ne permettra pas un « contrôle orwellien ». Les transactions hors ligne préserveront un certain anonymat, similaire aux paiements en espèces.

En réalité, ce projet vise avant tout à renforcer l’autonomie européenne face aux géants américains (Visa, Mastercard) et aux cryptomonnaies privées. N’y voyez rien d’autre qu’une évolution logique pour suivre les nouvelles habitudes des consommateurs.

Source : 20 minutes

Vous aimez ? Partagez !